Naves Parmelan

Nâves-Parmelan est un petit village situé au pied de la montagne du Parmelan en Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes. La commune est située à environ 7 km à l’Est d’Annecy et voisine des communes de Villaz et Annecy le Vieux. La population est d’environ 965 habitants que l’on appelle les naverains et naveraines.

Naves Parmelan est une commune qui s’élève à 640 mètres d’altitude et fait partie de la Communauté de communes du Pays de la Fillière.

Histoire et sports à Nâves-Parmelan

L’histoire du village

Les premiers peuplements font remonter l’histoire du village aux premiers siècles de notre ère par des tombes de l’époque burgonde. Près de Dingy-Saint-Clair, les romains construisent une voie romaine jusqu’à Villaz. Au moyen-âge, les terres dépendant des seigneurs de Menthon. Le village jouera pendant la seconde Guerre Mondiale un rôle actif dans la Résistance. Sa proximité avec les combats des Glières explique ce fait.

Activités sportives et balades

Sept promenades balisées de difficultés variables vous attendent au départ du village. Nous vous recommandons particulièrement la promenade des Bassins de la lune et des Dents de Lanfont.

La balade de la cascade de Nâves en hiver vous permet d’admirer de très belles sculptures de glace autour de la chute d’eau. Il faut vous rendre à la limite de la commune sur le ruisseau de Gratte-Planche puis aller jusqu’au pied de la cascade pour admirer de très belles concrétions de glace. En été, le parcours est très agréable avec une partie boisée ombragée.

La promenade des bassins vous permet de découvrir les onze bassins implantés sur la commune sur un parcours de 2 km, sans difficulté.

Presque au sommet du mont Lachat, sur la face ouest, une aire de décollage de parapente permet des beaux vols de l’après-midi jusqu’en fin de soirée. Le décollage est assez raide, il n’est pas adapté aux débutants. Il ne faut pas décoller non plus par vent nul ou arrière. Plus d’infos sur le parapente près d’Annecy.

En hiver, une boucle de ski de fond de 3 km, est possible en partant du stade.

Services, administrations et commerces

Restauration et hébergement

Le café de la poste dénommé depuis Le Bistro de Jale vous propose une cuisine raffinée de saison. L’établissement fait aussi dépôt de pain et point poste. Adresse : place du Capitaine Anjot.

De nombreuses chambres d’hôtes et meublés de tourisme sont proposés aux touristes de passages.

Le scolaire

Le jardin des Mouflets accueille au sein d’une association une quinzaine d’assistantes maternelles dans une salle dédiée au-dessus du bâtiment périscolaire.

L’école du village reçoit à partir de 3 ans; 119 enfants répartis dans 5 classes. Adresse : 140 Route du Fier, 74370 Parmelan.

Transports publics

C’est la ligne 82 qui relie Annecy à Thorens-Glières via Nâves-Parmelan et Villaz à raison de 9 trajets par jour du lundi au samedi.

Bibliothèque

Elle se situe Place du Capitaine Anjot et propose régulièrement de nouveaux livres. Horaires d’ouverture : le jeudi de 16 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 12 h.

Mairie

Place Capitaine Anjout
74370 Naves Parmelan
Tel: 04.50.60.65.10
Site officiel de Nâves-Parmelan