Chateau de Montrottier

Le château de Montrottier est un château médiéval, du XIIIe et XVe siècles situé à Lovagny à quelques kilomètres d’Annecy. Ce château qui a marqué le passé de notre département, abrite aussi les incroyables collections de Léon Marès. Venez donc y découvrir le passé des Pays de Savoie !

Un peu d’histoire

Le château a été construit au XIII siècle au cœur des États de Savoie. Il occupe une place stratégique près d’un des seuls passages pour franchir le torrent du Fier. La forteresse médiévale comprend un grand donjon cylindrique ainsi que la tour des Religieuses qui abrite les collections de Montrottier. Les logis des Comtes et des Chevaliers, la salle des Gardes complètent l’architecture de l’édifice.

Au début le château occupe un rôle stratégique et militaire puis il devient un lieu de résidence pour les familles nobles : du duc Amédéee VII de Savoie, de Menthon puis d’autres familles : du général Dufour, de Rochette, de Frère Jean et enfin de Léon Marès. Ce dernier est à l’origine de la collection qu’il donne en 1916 à l’Académie Florimontaine. C’est une collection très riche et variée avec de nombreuses thématiques : jeu, mobilier, art de la guerre, de la table, vêtements.

Visiter le château de Montrottier

Il est possible de le visiter tous les ans du 15 Juin au 15 Septembre de 14 heures à 18 heures grâce à un guide qui présente les collections en continu durant toute l’après midi. Il vous sera facile de rejoindre une visite sans avoir la crainte de ne pas pouvoir tout visiter.

Le château de Montrottier est perché à l’entrée du village en venant de Chavanod et surplombe les gorges du Fier.

Retrouvez les horaires et tarifs des visites.

Près d’Annecy d’autres très beaux châteaux  sont à visiter lors de vos vacances :

Vidéo de présentation du Château de Montrottier près d’Annecy