Lovagny

Lovagny est un village de Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes et se situe à 10 km à l’Ouest d’Annecy. Lovagny s’étend sur une superficie totale de 555 hectares pour une population d’environ 1 248 habitants. La commune s’élève à 500 mètres d’altitude, fait partie de la communauté de communes de Fier et des Usses et borde les villages de Chavanod, Etercy, Nonglard et Poisy. Le village tient son nom du mot « loup » parce qu’en des temps reculés ce prédateur était présent en ces lieux.

Lovagny se trouve à quinze kilomètres d’Annecy, donc proche de son agglomération qui propose de nombreux emplois, des commerces et des loisirs. C’est donc un territoire recherché pour venir s’installer.

Monuments et lieux touristiques

Gorges du Fier

Les Gorges du fier sont un lieu naturel exceptionnel sur la commune de Lovagny. Longues de 300 mètres et profondes de 70 mètres, elles font partie des gorges les plus impressionnantes en France. Ces gorges peuvent être visitées plusieurs mois dans l’année.
Plus d’informations: Gorges du Fier à Lovagny

Château de Montrottier

Le château de Montrottier est un château médiéval, du XIIIe et XVe siècles. Ce château qui a marqué le passé de notre département, abrite aussi les incroyables collections de Léon Marès. Venez donc y découvrir le passé des Pays de Savoie !
Plus d’informations: Château de Montrottier

Église

L’église de Lovagny est une église qui se compose de trois parties distinctes avec la nef, le choeur et le clocher. Cette église est placée sous les protections de Notre Dame de l’annonciation depuis son origine.

Circuit de randonnée des Dromettes

Cette boucle pédestre se trouve sur les dernières pentes de la Montagne d’Age entre le Fier et le centre du village. Le circuit fait 3 km pour un dénivelé de 135 m. Il faut compter une heure pour achever la balade.

Le départ se fait au niveau du parking du cimetière sur le chemin  « Vy de la Verdelle », au panneau « La Grange » vous poursuivez vers le chemin Planchamps puis le chemin de Bourbonges pour arriver au point bas des Berthières. En partant sur la gauche par le chemin des Closets qui longe un petit ruisseau, vous rejoignez le chemin des Blounis qui vous ramène au point de départ.

Une signalétique est présente sur le parcours qui reprend ces indications. Vous pourrez admirer les collines de l’avant pays savoyard et passez au-dessus d’une carrière où niche le guêpier d’Europe.

Services & Administrations

Mairie et bureau de poste

50, route de Poisy
Tel: 04 50 46 23 37
Mairie : www.lovagny.fr

L’agence postale se situe dans la mairie. La Maison de village peut être loué pour des réceptions ou des réunions, elle se trouve 68 route des Gorges., elle accueille aussi la bibliothèque communale.

École

L’école de Lovagny compte maintenant 6 classes pouvant accueillir les élèves de la maternelle à la fin de la primaire.

Restauration

La commune possède quatre lieux pour se restaurer :

  • L’Auberge du Bon Refuge : 50 pont des Liasses, Tél : 04 50 46 31 02.
  • Les Gorges du Fier : petite restauration rapide située à l’entrée des Gorges.
  • La Taverne de Pontverre : restaurant bistronomique situé au pied du Château de Montrottier au 1 214 routes des Gorges. Tél : 04 50 67 68 31.
  • Le camion pizza La Tour de Pizz’ : présent sur le parking de la mairie le jeudi et dimanche soir, Tél : 06 22 86 35 61.

Tennis de Lovagny

Moyennant un abonnement vous pouvez avoir accès au tennis en famille ou en individuel. Toutes les infos pour jouer au tennis à Lovagny.