Le Lac de la Balme

Le lac de la Balme-de-Sillingy est un site naturel pour se promener, pique-niquer à proximité d’Annecy. De nombreux équipements le rendent particulièrement agréable.

Un espace naturel aménagé

Nénuphars sur la lac de la BalmeLe nom de la Balme remonte au 5 e siècle avant JC, il signifie grotte en celte. A cette époque, l’ensemble de la plaine était couverte d’eau. Peu à peu, la zone s’est asséchée en se transformant en marais. L’espace a été aménagé pour devenir un lac artificiel de taille moyenne à proximité de la montagne de La Mandallaz.

 

Au niveau de la faune, de nombreux oiseaux comme les canards sont présents. La flore lacustre comprend de belles roseraies et des nénuphars. Au printemps, vous pourrez admirer les cerisiers à fleurs d’Asie.

Vous pouvez faire une jolie balade en suivant les berges. La longueur du lac est de 1,7 kilomètre, il est accessible aux fauteuils roulants avec aide et aux poussettes. Un parcours de santé permet de faire des exercices physiques sur différents équipements. Les joggeurs apprécient particulièrement cette boucle pour leur entrainement.

De nombreux équipements de loisirs

Le Lac de la Balme de SillingyCe espace lacustre artificiel se trouve au nord de la commune de la Balme de Sillingy, sur la route de Paris. Il est renommé pour la pêche, pour son tour pédestre. La pêche est réglementée, il faut acheter un permis au Point Information. Vous pouvez utiliser ses aires de repos et de détente, ses aires de pique-nique et l’aire de jeux pour enfants.

En été, le site est agréablement ombragé pour se reposer sur les berges ou pour manger dans son espace de restauration : le Chalet de Tornet. L’après-midi, il propose une carte de douceurs avec glaces et pâtisseries.

Pour vous conseiller pour vos vacances, vous disposez d’un Point d’Information Touristique. Pour découvrir la région, vous pouvez louer sur place des vélos à assistance électrique.

Vous avez la possibilité de vous garer sur les différents parkings. Les camping-cars disposent d’un espace fermé avec 25 emplacements équipés borne flot bleu avec vidange eaux usées et eau potable.

Adresse : 165 route de Paris, 74 330 La Balme-de-Sillingy.
Le site est ouvert toute l’année et son accès est libre. Vous disposez également de toilettes publiques avec accès PMR et point d’eau potable.

Le village de la Balme-de-Sillingy se trouve à proximité. Vous pouvez déjeuner à l’excellent restaurant de tradition culinaire française : “Les Rochers”.

La course des 24 H de la Balme

Les 24 H de la BalmeCe rendez-vous annuel caritatif et convivial se déroule chaque année le premier week-end de novembre. Les participants viennent relever leur propre défi en marchant ou en courant, seul ou en équipe pour 1 heure, 2 heures, 6 heures ou 24 heures. L’organisation propose un ravitaillement et un dispositif de comptage du nombre de tours du lac de la Balme. Une course pour les enfants est également proposée le dimanche matin à 10 H 30. Les participants reçoivent un diplôme des 24 H de la Balme.

Le Parc des Jardins de la Haute-Savoie

Le Parc des Jardins de la Haute-SavoieLes enfants déambulent dans le Parc des Jardins de la Haute-Savoie. Il est constitué aux abords du lac de 54 jardins miniatures.  L’objectif, de cette chasse au trésor, est de découvrir le mot fléché caché derrière ces petits jardins. Ce jeu est ouvert du 01/04 au 30/09 tous les jours aux horaires d’ouverture du Point d’Information. Cet espace est également intéressant pour les adultes. Les miniatures reconstituent les paysages de l’avant pays haut-savoyard. Un rendez-vous nature, avec conférence et visite, est organisé une fois par mois.

La Fête du Lac

Fête du lac de la BalmeChaque année, le premier samedi du mois de juillet, une grande fête est organisée. Elle propose des animations musicales, un repas, un feu d’artifice, des concours de pétanque et une soirée dansante. Au mois d’août, vous pouvez assister à la Fête du Lac d’Annecy.

 

L’Enduro Carpes Roger Vittoz

Enduro Carpe Lac de la BalmeCette animation se déroule sur 72 heures à la mi-août. Il s’agit d’un concours de pêche à la carpe et à l’esturgeon. Le permis de pêche n’est pas obligatoire.

 

 

A moins de 20 minutes de voiture, vous pouvez aussi découvrir le lac d’Annecy.