Triathlon du lac d’Annecy

Le triathlon international du lac d’Annecy est un événement sportif incontournable chaque année. Quelles sont les épreuves et comment participer ou assister comme spectateur ?

Un des plus beaux triathlons d’Europe

Ce défi sportif est organisé par le club des Hydros depuis 33 ans. La dernière édition a été annulée du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus. L’épreuve a lieu traditionnellement chaque année le dimanche à la fin du mois de juin.

Pour les passionnés de triathlon, c’est un cadre magique : nagez dans les eaux turquoises du lac d’Annecy, progresser à vélo dans le Parc Naturel des Bauges avec une vue magique sur le lac et courir sur la baie d’Annecy entre le parc Charles Bosson et les Jardins de l’Europe. La nage représente 1,5 km, le vélo 40 km et la course à pied 10 km.

En parallèle, une course est proposée aux enfants de 6 à 15 ans : l’animathlon qui est une compétition qui enchaine le vélo et la course à pied. L’inscription est gratuite et la course a lieu le samedi à partir de 14 H 30.

Le parcours du triathlon d’Annecy

Le départ de la natation se fait depuis le Pâquier avec une boucle en direction de l’île des Cygnes avec passage sous le pont des Amours et sortie de l’eau au canal du Vassé en plein centre d’Annecy. Les 40 km de vélo avec 800 m de dénivelé conduisent les coureurs jusqu’au Col de Leschaux dans le massif des Bauges. Après un ravitaillement, le retour se fait par le village de Saint Eustache et Saint-Jorioz en longeant le bord du lac d’Annecy. La partie course à pied se déroule à Annecy devant le lac sur le Pâquier.

 

Infos pratiques pour participer au triathlon d’Annecy

Pour les spectateurs, la manifestation sportive est gratuite. L’inscription pour les participants se fait sur le site du club organisateur des Hydros, au prix de 50 € en individuel et 80 € en relais.
Important : le certificat médical, la licence ou bien le certificat de natation doivent être fournis lors de l’inscription en ligne. Le parc à vélo n’est pas surveillé.

Le retrait des dossards s’effectue la veille de la course, donc le samedi de 15 H 30 à 18 H 30 et le jour même le dimanche de 7 H 00 à 9 H 30.

Le triathlon d’Annecy peut se courir en individuel ou en relais (avec 2 ou 3 participants). Un briefing est fait par l’organisation, puis à 9 H 50, c’est le départ du triathlon handisport. Le départ général est donné à 10 H 00, les hommes et les femmes sont séparés par une ligne d’eau. La remise des prix a lieu sur le Pâquier à 14 H 30.

Les spectateurs sont les bienvenus pour encourager les sportifs sur l’ensemble du parcours.

Les vainqueurs du triathlon par année

Les vainqueurs de l’édition 2019

Pour les hommes : Rémy Pianaro en 2 h 15 mn 18 s.
Pour les femmes : Virginie Lemay en 2 h 31 mn 49 s.

Les vainqueurs de l’édition 2018

Pour les hommes : Théo Debard en 2 h 11 mn 28 s.
Pour les femmes : Virginie Lemay en 2 h 30 mn 7 s.

Les vainqueurs de l’édition 2017

Pour les hommes : Clément Cadot en 2 h 17 mn 31 s.
Pour les femmes : Virginie Lemay en 2 h 30 mn 32 s.

Les vainqueurs de l’édition 2016

Pour les hommes : Matthew Roberts en 2 h 6 mn 39 s.
Pour les femmes : Stéphanie Ayme en 2 h 35 mn 55 s.

Les vainqueurs de l’édition 2015

Pour les hommes : Desmaret Jean-Eudes en 2 h 10 mn 54 s.
Pour les femmes : Virginie Lemay en 2 h 32 mn 59 s.

Vidéo de l’édition 2015 du triathlon du lac d’Annecy