Où pique-niquer à Annecy

Pour profiter de votre séjour à Annecy, rien ne vaut un bon pique-nique à midi au printemps ou en début de soirée quand la chaleur estivale commence à décroître. Nous allons vous proposer des coins sympas accessibles facilement à pied ou en vélo.

Les lieux sympas pour pique-niquer au bord du lac d’Annecy

La ville d’Annecy bordée par son lac propose plusieurs lieux idéaux pour casser la croûte en extérieur.

Le circuit ci-dessous peut se faire dans les deux sens en partant des Marquisats ou d’Annecy-le-Vieux. Il ne vous reste plus qu’à choisir le lieu qui vous plait le plus pour poser votre nappe.

Les Marquisats

pique-nique annecy

En partant du virage de la Puya, vous arrivez à la plage des Marquisats. Cette plage gratuite est ombragée, elle vous accueillera pour un pique-nique estival qui peut être complété par une baignade. Un commerce propose de la petite restauration, frites, salades et glaces sont au programme.

Les Jardins de l’Europe

Jardins de l'Europe Annecy

En continuant de suivre les bords du lac, vous allez passer le pont de la Halle qui enjambe le Thiou. En prenant tout de suite à droite, vous arriverez dans le parc des Jardins de l’Europe. Ce grand espace vert boisé, est doté de bancs et de grande pelouse qui se prêtent bien à un pique-nique en famille ou en amoureux. Vous pourrez admirer en face l’Île des Cygnes.

Le Pâquier

La Pâquier à Annecy

En traversant le Pont des Amours, vous atteindrez la grande Pelouse du Pâquier équipée de nombreux bancs. C’est un endroit propice aux pique-niques, mais attention, il n’y a pas d’arbre et le soleil est fort en été. Il vaut mieux choisir le Pâquier pour la fin de journée. Les enfants pourront jouer au ballon.

De nombreux loueurs de bateau, dont les fameux pédalos, vous permettront de déjeuner sur l’eau.  Il est préférable de se baigner avant de manger pour éviter les problèmes de santé.

Le parc Charles Bosson

parc Charles Bosson Annecy

Vous continuerez tout droit en parcourant l’avenue d’Albigny à l’ombre de ses platanes centenaires pour arriver dans le Parc Charles Bosson, dit aussi Parc de l’Impérial. Ce grand parc engazonné vous permettra de déjeuner ou de dîner en toute tranquillité. Pour les enfants, une grande aire de jeux en plein air leur permettra de se dépenser avant le repas.

La partie du parc Charles Bosson qui se trouve ensuite entre le lac et l’Hôtel Impérial Palace est interdite aux pique-niques.

Plage d’Albigny

Plage d'Albigny

Juste un peu plus loin, vous arriverez à la plage d’Albigny à Annecy-le-Vieux. Cette vaste plage ombragée et gratuite est équipée de bancs. Comme pour la plage des Marquisats, vous pourrez vous baigner en saison avant de manger. Plusieurs marchands ambulants de glace vous attendent le long de cette plage.

Les pontons d’Annecy-le-Vieux

Pontons d'Annecy-le-Vieux

Nous finirons notre circuit en découvrant un peu plus loin, une ballade sur l’eau, ou plus précisément sur de larges pontons qui vous amèneront en limite de Veyrier-du-Lac. C’est un endroit idéal pour un pique-nique entre lac et montagne en fin de journée, pour éviter les fortes chaleurs.

Important : Sur l’ensemble de ces espaces, le pique-nique est autorisé, mais la cuisson est interdite, donc pas de barbecue. Les chiens doivent également être tenus en laisse.

Pique-niquer en pleine ville d’Annecy

Pique-nique au Haras s'AnnecyVous n’avez envie de vous poser dans un restaurant, mais vous souhaitez cependant visiter la ville et faire du shopping. Il existe un lieu peu connu des touristes : le Haras d’Annecy. Ce parc de trois hectares abrite l’ancien haras de la ville qui s’occuper de l’élevage de chevaux depuis trois siècles. Vous pourrez vous installer à l’ombre des grands arbres.

Pique nique ThiouDans le même esprit de tranquillité et de fraicheur, vous pouvez pique-niquer le long de la promenade du Thiou. Cette rivière traverse la ville d’Annecy. De nombreux aménagements comme des bancs et des tables permettent de vous installer sur les berges de cours d’eau. Vous pouvez suivre le Thiou à partir des Vieilles Prisons jusqu’à Cran-Gevrier pour choisir l’emplacement qui vous convient.

Pique-niquer en forêt autour d’Annecy

La ville d’Annecy est presque entourée de forêt à l’accès facile pour les familles. Elles sont souvent équipées de tables et de bancs. Nous vous proposons une petite sélection des coins sympas pas connus de tous.

La grande Jeanne

La Grande Jeanne AnnecyEn partant d’Annecy, vous allez prendre la destination du Semnoz pour vous arrêter au parc animalier de la Grande Jeanne. Vous pourrez admirer les cerfs, biches, et daims de la région dans ce parc en pleine nature. Des tables de pique-nique sont installées à proximité. En hiver, ce site est ensoleillé et en été, il est suffisamment ombragé. Le parc animalier est gratuit.

Les Puisots

Les Puisots Semnoz AnnecyToujours dans le Semnoz, en poursuivant l’ascension de quelques kilomètres, vous arriverez au site des Puisots. Cette grande pelouse, au milieu de la forêt, possède une aire aménagée pour un pique-nique champêtre. Vous pourrez par la suite emprunter les nombreux sentiers aux alentours pour découvrir la moyenne montagne.

Pique-nique au bord du lac de la Balme de Sillingy

Lac de la Blame-de-Sillingy pique-niqueSitué à 10 km d’Annecy en direction de Bellegarde, ce petit lac vous permettra de voir différents oiseaux sauvages. La balade consiste à faire le tour du lac de la Balme-de-Sillingy et vous pourrez pique-niquer au bord de l’eau. Des toilettes publiques sont également présentes.