Annecy est une ville de montagne située à environ 400 mètres d’altitude qui n’est pas régie par les mêmes règles que les autres villes de montagne. Effectivement, sa présence au coeur de la chaîne des Alpes avec, notamment, le massif des Bornes ou encore celui des Bauges, en fait une ville au climat montagnard. Un climat qui est toutefois nuancé par la présence du Lac d’Annecy qui le rend plus agréable.



Un micro-climat montagnard

Le lac joue en effet un rôle de régulation de la température sur tout le bassin annécien et crée un micro-climat où les températures sont moins fraîches l’hiver et moins chaudes l’été que dans une autre ville situé dans les Alpes. Il est rare que l’hiver soit vraiment rigoureux à Annecy et autour du lac. De même, les été y sont rarement caniculaires et quand bien même, le lac permet très rapidement de passer outre et se rafraîchir.

Du côté du lac, sa température oscille sensiblement entre les périodes hivernales et estivales. L’hiver, les températures se situent entre 2° et 8°, alors que l’été, elles sont de 18° à 26°. La température du lac dépend bien évidemment des précipitations et des températures extérieures, un été ne ressemble que rarement au précédent. Pour ce qui est de l’hiver, en moyenne, 25 jours de chutes de neige sont enregistrés chaque année, mais cela tend à se minimiser d’année en année et le lac ne gèle plus que partiellement, là où il fut, par le passé, déjà complètement gelé.



La rive Est a les meilleures conditions

En moyenne, la rive Est (Saint-Jorioz, Sévrier, Duingt) est plus ensoleillé que la rive Ouest (Menthon Saint-Bernard, Talloires, Veyrier-du-lac), tandis qu’Annecy voit 2 000h de soleil chaque année, 90cm de pluie, 30 jours d’orage (principalement à la fin de la saison estivale) et 25 jours de brouillard.

Découvrez maintenant les prévisions météorologiques pour les jours à venir sur la ville d’Annecy, ainsi que pour la journée d’aujourd’hui dans la matinée, l’après-midi, la soirée ou dans la nuit. Pour cela, nous avons sélectionné plusieurs sites donnant la météo. Pourquoi plusieurs ? Tout simplement pour que vous puissiez être sûr du climat dans les jours à venir. Mieux vaut avoir plusieurs sources, l’étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent n’est pas une science exacte, vous le savez bien.

Prévisions de Météo City sur 5 jours

Prévisions de Ta Météo sur 5 jours

Prévisions de Météo France pour aujourd’hui

Partagez ces informations avec vos amis !