L’Hôtel de Sales est un monument historique à Annecy. Il accueillait les Princes de Savoie puis il fut aussi une banque qui produisait de la monnaie. Comment le découvrir ?

L’histoire  de l’Hôtel de Sales à Annecy

Il s’agit du seul hôtel particulier d’Annecy. Il est bâti entre 1688 et 1690. C’est la résidence des princes de la Maison de Savoie, qui l’habitent lors de leurs venues à Annecy. Comme c’est souvent le cas, L’Hôtel de Sales est confisqué à la Révolution Française.

Par la suite il sera un bâtiment administratif du département de la Haute-Savoie. Puis et c’est assez rare, il est le siège de la Banque de Savoie et à ce titre, il produit de la monnaie et des billets de banque après 1815.

Du fait du rattachement de la Savoie à la France en 1860, son rôle de Banque de Savoie est supprimé.

Découvrir l’Hôtel de Sales

Ce remarquable hôtel particulier se situe Rue du Pâquier dans le prolongement jusqu’au lac de la rue Royale. Il possède 3 étages et au-dessus de ces cinq arcades, vous pouvez admirer quatre bustes sculptés qui représente les quatre saisons. Cette thématique est très appréciée à la fin du 17 e siècle. Pour l’été, des épis de blé  sont représentés, pour le printemps ce sont des fleurs, pour l’automne de la vigne et pour l’hiver, une personne âgée chaudement vêtu.

L’Hôtel de Salles ne se visite pas, mais les visites guidées d’Annecy, vous présenteront l’édifice depuis la zone piétonne.