Le Château de Thorens est un magnifique édifice médiéval. Vous pouvez le visiter pour occuper un après-midi de vos vacances. Idéalement situé sur la commune de Thorens-Glières à quelques kilomètres du centre-ville d’Annecy.

Un lieu chargé d’histoire

Le Château de Thorens Les Glières est très ancien puisqu’il fût bâti en 1060 par Gérold de Genève. Un pont-levis, un donjon et une tour carrée furent édifiés par la suite au Moyen Âge. En 1559, il est vendu à François de Salles qui est le père de Saint François de Sales qui fondera avec Sainte Jeanne de Chantal l’ordre de la Visitation. Ces deux saints reposent  dans la basilique de la Visitation à Annecy  que vous pouvez aussi visiter.

Particularité du Château de Thorens, il est encore habité par la même famille de Saint François. Un gite aménagé est proposé par la famille pour une nuit magique au château.

Visiter le Château de Thorens Les Glières

La visite guidée du château est proposé par une joueuse de flûte. Vous allez découvrir :

  • Un hall d’entrée qui présente l‘arbre généalogique de la famille ainsi que des lettres de Saint François.
  • Les imposantes cuisines avec deux cheminées.
  • Une grande salle de réception avec de très belles tapisseries d’époque
  • Une pièce présentant des meubles et des peintures
  • Et un bureau avec des lettres de Cavour qui relatent la période de l’annexion de la Savoie par la France au 19 e siècle.

La découverte des lieux se poursuit dans les jardins et les fondations du bâtiment qui possède des murs de 3 mètres d’épaisseur. La visite s’achève avec une chanson médiévale accompagnée à la flûte.

Si vous choisissez de visiter le château lors des journées du Patrimoine, vous trouverez sur le parking des producteurs locaux qui vendent des pommes de Thorens, du pain, des poires et un excellent jus de pomme du cru.

Adresse : Château de Thorens, 74 570 Thorens-Glières – ouvert de début avril à fin octobre – tarif : 8 € pour les adultes et 1/2 tarif pour les enfants.

Le plus : En été des visites nocturnes costumées sont organisées pour une meilleure immersion dans l’ambiance féodale.

La région d’Annecy dispose d’autres très beaux châteaux que vous pouvez visiter lors de vos vacances :

Vidéo aérienne du Château de Thorens en Haute-Savoie