Guide touristique d'Annecy

L'information aussi pure que le lac, depuis 2008 !

Non, la ville d’Annecy n’est pas la plus chère de France

Vivre à Annecy coûte cher, mais les dépenses sont-elles si démesurées qu’on ne le pense ? On sait tous qu’un logement au sein de la Petite Venise est un budget conséquent comparé à d’autres villes de France, mais sachez que ce n’est pas la ville la plus chère. Le pouvoir d’achat demeure plutôt correct, surtout si on prend en compte le cadre de vie…

L’immobilier à Annecy

Avec une forte demande et une offre faible, les prix de l’immobilier flambent, notamment depuis la fusion des différentes communes autour d’Annecy et la création du Grand Annecy. En moyenne, il faudra débourser 4300 euros pour un mètre carré dans un appartement et 5000 euros pour une maison. Mais les prix de l’immobilier à Annecy varient beaucoup d’un secteur à un autre comme sur les communes périphériques.

Si cela vous paraît cher, sachez qu’à Paris on peut largement prévoir le double soit plus de 10 000 euros pour un mètre carré. D’autres villes comme Lyon, Bordeaux et Nice dépassent également  Annecy au niveau du prix de l’immobilier.

Concernant la location de place de parking, Annecy se situe en deuxième place après Nice avec une moyenne de 96 euros mensuels pour bénéficier d’une place privée, contre 106 euros à Nice (la moyenne nationale étant de 83 euros).

Qu’en est-il au niveau des loisirs et de la restauration ?

Selon certaines personnes qui ont quitté la capitale pour habiter à Annecy, leur budget consacré aux sorties et à la restauration n’a pas augmenté. Par exemple, Michael est tout à fait satisfait de la taille de son logement par rapport à son prix (superficie doublée pour le même loyer à Paris). Par ailleurs, même si on ne peut pas affirmer que les tarifs concernant les loisirs soient moins chers, le rythme de vie annécien n’incite pas forcément à consommer contrairement à Paris. Michael affirme que lorsqu’il vivait dans la capitale, son logement était si petit qu’il ne pouvait pas cuisiner et qu’il consacrait alors un budget conséquent à la restauration rapide. Son expérience prouve alors que vivre à Annecy ne coûte pas forcément plus cher que de vivre dans une grande ville comme Paris ou Bordeaux.

Bien évidemment, si vous habitez une région moins onéreuse et que vous souhaitez vivre à Annecy, il faudra budgétiser vos finances différemment. Cependant, si on considère le cadre de vie, le pouvoir d’achat et l’ensemble des activités à disposition des Annéciens, il serait faux de dire qu’Annecy est la ville la plus chère de France.

Comme toutes les villes avec un fort potentiel touristique, la ville d’Annecy applique des tarifs plus élevés mais ceux-ci reviennent dans une fourchette moyenne lorsqu’on s’éloigne de quelques kilomètres.  On trouve tout de même des restaurants qui proposent des plats de qualité à prix corrects, idem pour les cafés et les super marchés. Pour s’en tirer sans faire exploser le budget, il convient de comparer les prix et de trouver ses bons plans.

Pour en savoir plus : Ville d’Annecy

1 Comment

  1. Eric

    at

    Comparer Annecy à des villes comme Paris, Lyon, Bordeaux,… ça n’a pas de sens. Oui Annecy est la ville la plus chère de France comparée aux autres villes de même taille. C’est une réalité, j’habite Annecy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *