Foire Saint-Maurice 2022 de Thônes : une tradition synonyme d’automne

vue aérienne sur le centre-ville de Thônes

Tous les ans, la foire Saint-Maurice de Thônes marque la fin de l’été. Cette année, elle se déroulera le 24 septembre. Une journée conviviale lors de laquelle les générations se retrouvent dans la bonne humeur.

2 foires marquantes dans l’année pour Thônes

À Thônes, deux foires sont organisées chaque année. La foire de printemps marque le début de l’été et la montée dans les alpages. La foire Saint-Maurice, quant à elle, est synonyme de fin de saison estivale et de démontagnée. La première a lieu courant avril, tandis que la seconde se déroule le dernier samedi de septembre. La foire de printemps est axée principalement sur l’environnement. S’y rendre est l’occasion de rencontrer des associations et des professionnels spécialisés dans la protection de l’environnement et le jardinage.

La Foire Saint-Maurice, principal événement du canton

La foire Saint-Maurice est le principal événement de la sorte dans le canton. Les habitués viennent de La Clusaz, du Grand Bornand ou encore de Manigod pour en profiter. Il faut dire que cette foire agricole est vieille de plus de 700 ans. Elle réunit les agriculteurs locaux lors de concours et de défilés de vaches de la race Abondance. Au fil des ans, la foire Saint-Maurice s’est ouverte au domaine artisanal et commercial. Ainsi, les étals se sont étoffés, de même que les animations proposées.

Le déroulé de la foire Saint-Maurice

La foire Saint-Maurice de Thônes débutera le 24 septembre à 9 heures et se terminera à 18 h 30. Au programme, plusieurs concours :

  • Concours de bovins.
  • Concours de reblochon.
  • Concours de miel.

Dès le matin se déroulera le traditionnel défilé des vaches. La remise des prix du concours de la race Abondance se tiendra à partir de 15 heures. S’ensuivra le défilé des vaches primées. Les habitants d’Annecy et des stations des Aravis venus spécialement à Thônes pour la Saint-Maurice auront l’opportunité de s’arrêter à l’exposition de voitures, rue de la Saulne. Nous vous recommandons également de faire un détour par le vide-grenier situé sur le parking du Vieux Collège.

Les animations de la foire Saint-Maurice

Une foire ne serait rien sans animations. À l’occasion de la foire Saint-Maurice, Thônes met les petits plats dans les grands. Ainsi, les plus jeunes auront la chance de profiter de balades à poney, mais aussi de la fête foraine. Celle-ci sera répartie entre la place Avet et les Besseaux. La bibliothèque proposera dans ses jardins une exposition d’aquarelles. En cas de mauvais temps, un repli salle des Deux Lachat se fera. Quant au repas du midi, un pot-au-feu sera proposé à l’Espace Cœur des Vallées, par la MFR du Villaret. D’autres spécialités culinaires pourront aussi être dégustées lors de la journée.

Affiche de l’édition 2022

affiche foire saint-maurice 2022

Informations pratiques

Si elle se répartie dans tout le village de Thônes, le point névralgique de la foire Saint-Maurice se trouve sur le Pré de Foire. Pour s’y rendre, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous habitez à Thônes, nous vous conseillons autant que possible de faire le trajet à pied. Vous n’aurez alors pas à trouver une place. Dans le cas où vous viendriez d’Annecy ou d’ailleurs dans la vallée, nous vous recommandons le bus. Vous aurez aussi la possibilité de stationner sur le parking des Perrasses, d’où partiront des navettes entre 9 heures et 18 h 30.

Où loger pour un week-end à Thônes ?

La foire Saint-Maurice peut être un prétexte pour passer un week-end à Thônes. Vous pourrez ainsi en profiter pour découvrir les stations alentours et faire une randonnée. Nous vous proposons donc quelques idées de lieux où séjourner à cette occasion.

L’Hôtel du Commerce

chambre de l'hôtel du commerce thônesL’Hôtel du Commerce est un établissement 3 étoiles qui se situe dans le centre de Thônes. Il vous permettra de vous rendre facilement à la foire Saint-Maurice. Autre point positif, les animaux domestiques y sont admis.

À partir de 102 euros par nuit.

Voir les disponibilités

L’Hôtel du Midi

chambre de l'hôtel du midi thônesL’Hôtel du Midi se trouve, lui aussi, dans le cœur du village. Il est possible d’y déguster des plats typiquement savoyards. Et si vous décidiez de réserver votre séjour pour cet hiver, sachez que des casiers à skis sont mis à disposition.

À partir de 89 euros par nuit.

Voir les disponibilités

L’Hôtel de l’Hermitage

chambre de l'hôtel l'hermitage à thônesL’Hôtel de l’Hermitage est un établissement 3 étoiles situé dans Thônes. Il dispose d’une terrasse et d’un jardin permettant de se relaxer. En plus d’accepter les animaux domestiques, il possède un parking.

À partir de 98 euros par nuit.

Voir les disponibilités

Article précédentAnnecy : le Festival du cinéma italien a 40 ans en 2022
Article suivantHigh Five Festival 2022 : une 12e édition synonyme de changements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici