Votre média indépendant !

Plus
    AccueilSportComment choisir un bon matériel de ski pour cet hiver ?

    Comment choisir un bon matériel de ski pour cet hiver ?

    Skieur débutant, confirmé ou occasionnel : le choix de votre matériel de ski est essentiel pour progresser et se faire plaisir sur les pistes et en randonnée. Nos conseils pour faire le bon choix.

    La Haute-Savoie possède de nombreuses stations de ski qui font le bonheur des passionnés de glisse pour les vacances ou même pour une journée. Certaines stations comme La Clusaz, Le Semnoz ou Le Grand-Bornand sont à moins de 45 minutes du centre-ville d’Annecy. Les récentes chutes de neige ont permis d’avancer les dates d’ouverture de la plupart des domaines skiable du département. Auparavant, il faut choisir un bon équipement qui correspond à vos attentes.

    Les skis

    Avec les chaussures, les skis sont les éléments les plus importants et aussi les plus couteux. Les nombreux modèles proposés dépendent de la morphologie : homme, femme, enfant, mais aussi la taille et le poids du skieur. Votre niveau et la fréquence sur les pistes impactera également votre choix. Enfin le type de pratique recherchée sera au cœur de votre choix : ski alpin sur piste, ski de randonnée, ski free-style, ski free-ride, ski polyvalent, carving ou encore miniski et snowblade.

    Pour choisir sa paire de ski, la règle reconnue préconise une taille de ski inférieure de 5 à 10 cm par rapport à la taille du skieur. Il existe des exceptions : pour la pratique du freeride, il faut choisir des skis plus grands. A l’inverse, pour les débutants des skis plus courts sont considéré comme plus maniables.

    Le poids des spatules varie en fonction du niveau. Vous devez vous orienter vers un matériel plus technique si vous souhaitez skier dans la poudreuse, effectuer de grandes courbes, augmenter votre vitesse et bien sûr dévaler les pistes rouges et noires. Ainsi la cambrure de votre paire de ski sera conforme à vos attentes et améliorera votre expérience de glisse. Ce choix effectué, il ne vous reste plus que le réglage des fixations sur les spatules.

    Les chaussures de ski

    Avec les skis, le choix des chaussures est fondamental pour allier confort et performance. De premier abord, ce matériel semble imposant et plutôt inconfortable. Il faut qu’il soit adapté à la morphologie des pieds du skieur afin de permettre une bonne transmission des appuis sur les skis. Les critères à prendre en compte sont les mêmes à l’achat qu’à la location.

    Le choix des chaussures dépend de votre niveau de pratique : débutant, confirmé ou expert. Votre profil de pieds et sa pointure qui peut différer entre les deux est fondamental pour votre confort. Nous vous recommandons d’essayer plusieurs modèles de différentes marques avec des chaussettes de ski.

    La dernière étape est de fixer fermement les chaussures de ski à vos pieds, cela permet d’évaluer le niveau de rigidité du matériel qui détermine une bonne précision et un pilotage efficaces des skis. Il faut veiller à ne pas sentir de compression dans le bas de vos jambes. Vos orteils doivent aussi pouvoir bouger dans la chaussure.

    Les bâtons de ski

    Pendant vos premiers cours pour apprendre à skier, les bâtons étaient inutiles, mais ce matériel devient vite indispensable pour garantir pendant vos descentes : l’appui au sol, l’équilibre, le freinage et l’orientation de votre glisse.

    Le premier conseil est de choisir la bonne taille sachant que le skieur tient les bâtons à l’envers avec les mains sous la rondelle afin que les bras forment un angle droit. Vos bâtons se doivent d’être légers, idéalement en carbone ou en aluminium. Enfin, il faut choisir un bâton monobrin sauf si vous pratiquez le ski de randonnée qui nécessite un  bâton télescopique. La pratique des mini-skis, appelés aussi snowbmade, ne nécessite pas de bâtons car, les spatules sont plus courtes et donc plus facilement maniables sur piste.

    Le casque

    Il s’agit d’un élément de sécurité indispensable, s’il est obligatoire pour les enfants, il est très fortement recommandé pour les adultes. Il faut prendre en compte quelques critères pour avoir un casque qui vous correspond. Il faut auparavant mesurer votre tour de tête pour que le casque ne soit ni trop grand ni trop étroit. Il doit être léger et agréable à porter. Le système de ventilation doit assurer l’évacuation de l’humidité.

    Après selon vos préférences, vous pouvez choisir un modèle avec une visière intégrée ou pas. En conclusion, le casque de ski doit assurer un maintien stable sur votre tête tout en étant suffisamment confortable pour le porter pendant une journée de ski. Il est préférable de choisir un modèle de bonne qualité qui assure votre sécurité même si l’investissement est un plus important.

    Après avoir réservé votre séjour au ski, vous êtes équipés pour dévaler les pistes des grands domaines de Haute-Savoie : Chamonix, Châtel, Megève, Flaine, Saint-Gervais et des Contamines-Montjoie.

    Votre équipement sera au complet avec votre forfait de ski, un plan des pistes, de la crème solaire. Pour les skieurs hors piste, il faut aussi rajouter un casse-croûte dans votre sac à dos et un détecteur victime d’avalanche (DVA).

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Fête de la musique à Annecy

    Fête de la Musique d’Annecy du 21 juin 2022 : le...

    Le coup d'envoi est lancé pour la Fête de la musique d'Annecy 2022, 41ᵉ édition ! Elle aura lieu, comme chaque année, le 21...