Votre média indépendant !

Plus
    AccueilEvénements"Drôles de cartes postales" : une exposition pour découvrir Annecy il y...

    “Drôles de cartes postales” : une exposition pour découvrir Annecy il y a 100 ans

    Il y a 100 ans, une forme particulière de carte postale attiraient les touristes à Annecy. Une bonne idée de visite aux archives municipales en cette période pluvieuse.

    Une exposition ludique et interactive

    C’était il y a tout juste un siècle, des cartes postales d’un genre nouveau étaient édités par les stations touristiques pour attirer les touristes. Ces cartes dites “à système” sont le reflet de la ville d’Annecy de 1929 à 1939. En soulevant un coin de la carte ou en actionnant des molettes, on pouvait résoudre une énigme ou découvrir une information touristique cachée. Une exposition passionnante pour découvrir le temps des “années folles” jusqu’à la seconde guerre mondiale sous un angle humoristique et décalé.

    A travers plus de 200 cartes à système, le visiteur découvre le visage d’Annecy à cette époque, la façon de vivre et les préoccupations qui n’étaient pas si éloignées des nôtres. Le parcours se veut interactif : on peut manipuler des cartes géantes, se prendre en photo dans un décor unique et feuilleter l’album photos. Un dispositif spécifique “le photobooth” permet de s’installer dans un assemblage de cartes postales géantes pour faire une photo et la recevoir sur son smartphone.

    Déjà des difficultés pour se loger

    Le film “Promenade en zigzag à travers Annecy… de 20 minutes a été réalisé à partir de films de familles de 1928 à 1939. Une immersion dans le quotidien des annéciens dont le montage a été réalisé par la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain qui se situe dans l’ancien bâtiment du téléphérique du mont Veyrier.

    Le visiteur peut aussi consulter des extraits d’un journal de l’époque : “L’Industriel Savoisien”. On peut lire les difficultés importantes des ouvriers pour trouver un logement à la location. Le journal rapporte qu’en 1925 un propriétaire réalisa plus de 140 visites pour trouver le locataire idéal. Un siècle est passé et les tensions sur le marché locatif sont les mêmes, la demande est bien supérieure à l’offre. Le périodique relate également l’essor industriel de la petite ville de Cran-Gevrier qui en grandissant va peu à peu rejoindre les faubourgs d’Annecy pour ne former qu’une entité urbanistique. La création de la commune nouvelle d’Annecy en 2017 était déjà en germe à cette époque.

    Les archives municipales sollicitent également le public pour trouver d’anciennes photos de cette époque qui seront numérisées pour enrichir le patrimoine des archives d’Annecy.

    Infos pratiques

    • Adresse : Archives municipales d’Annecy, Quartier Galbert,  3, rue du 27BCA, 74 000 Annecy. Arrêt bus SIBRA : Galbert et Place des Romains.
    • Tarif : entrée libre et gratuite.
    • Horaires : du lundi au vendredi de 9 H à 12 H et de 13 H à 17 H jusqu’en décembre 2022.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Spectacle Gad Elmaleh à l’Arcadium d’Annecy le 14 novembre 2021

    L'excellent humoriste Gad Elmaleh est de passage en tournée à l'Arcadium d'Annecy le 14 novembre à 18 H 00. Une belle occasion de découvrir...