Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Evénements Les Journées du Patrimoine : 18 et 19 septembre 2021 à Annecy

    Les Journées du Patrimoine : 18 et 19 septembre 2021 à Annecy

    Sur le thème national “Patrimoine pour tous”, le programme des Journées du Patrimoine d’Annecy réserve de nombreuses surprises. Des bonnes idées pour occuper le prochain week-end.







    Un programme varié pour découvrir Annecy

    Le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre 2021 auront lieu la 38e édition des Journées du Patrimoine. Le programme d’Annecy sera très varié avec des nouveautés pour cet événement culturel qui existe depuis 1985.

    La ville d’Annecy possède le label national “Art et Histoire” qui témoigne d’une grande qualité patrimoniale avec une mise en valeur destinée à un large public. Si vous choisissez des visites guidées, vous bénéficierez des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture. Vous pourrez découvrir l’histoire industrielle de la ville avec l’entreprise Gillette et les tissages de Cran-Gevrier. Plusieurs sites municipaux seront ouverts : le centre horticole, la Turbine et les Archives Municipales. De grandes associations annéciennes ouvriront leurs portes : l’Académie Salésienne, les passionnés de la restauration du navire Espérance III, le Moulin de Meythet.

    Des lieux seront exceptionnellement ouverts au public : le chantier de restauration de l’Hôtel de Ville d’Annecy, la chapelle rurale de Férrières, et le second monastère de la Visitation. L’entrée des musées d’Annecy sera gratuite : Château d’Annecy, Les Vieilles Prisons et le musée du Film d’Animation, les archives départementales.

    Géocacheurs et Escape Game

    Le géocaching est une activité qui consiste à découvrir des caches sur un territoire précis que l’on peut localiser avec son smartphone. Pour les Journées du Patrimoine, c’est l’occasion de parcourir le patrimoine historique de la ville de façon ludique. Cette activité sera aussi proposée sur Pringy, partie plus rurale de la commune nouvelle.

    Deux escape games éphémères seront animés par des archivistes municipaux. Le premier vous proposera d’évacuer les archives après un séisme en suivant les traces laissées par un juge du 17e siècle. Le second consiste à résoudre des casse-têtes cachés dans la salle n°10 du sous-sol des archives pour comprendre l’histoire des Amoureux de la rue du Bœuf.

    Du fait du contexte épidémique, la présentation du pass sanitaire sera obligatoire pour la visite des lieux clos. Il est indispensable de se présenter 10 mn avant le début des visites. Le port du masque sera également obligatoire. La plupart des animations sont gratuites.

    De nombreuses autres visites sont organisées, vous pouvez consulter le Programme complet des Journées du Patrimoine d’Annecy 2021.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy : ouverture du parking gratuit “Parc des sports”

    Pour répondre à la demande stationnement en forte hausse sur Annecy, un nouveau parking vient d'ouvrir. Bonne nouvelle : il sera gratuit dans un...