Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Evénements Annecy : annulation de l'édition 2021 de la Descente des Alpages

    Annecy : annulation de l’édition 2021 de la Descente des Alpages

    Les années se suivent et se ressemblent pour les grandes fêtes populaires d’Annecy. Après la Fête du Lac, le Retour des Alpages de 2021 est encore annulée.







    Une fête populaire qui devait attirer 80 000 spectateurs

    Pour la seconde année de suite, l’association “Annecy Traditions” vient d’annoncer l’annulation de la Descente des Alpages qui était prévue le samedi 9 octobre 2021. Cet événement populaire et folklorique attire pour chacune de ces éditions plus de 80 000 personnes dans les rues d’Annecy. Il marque le retour des troupeaux qui quittent les alpages avant l’arrivée de l’hiver.

    La fête regroupe normalement de nombreux défilés d’animaux de la ferme comme les vaches, les brebis et les chèvres. Des groupes de musique folkloriques jouent les chansons populaires traditionnelles des Savoie. De nombreux stands permettent de déguster les spécialités locales comme les diots au vin blanc, la tartiflette et la fondue. Les animateurs revêtent les costumes d’antan pendant les défilés.

    La crise sanitaire à l’origine de l’annulation

    Même si la pandémie liée au coronavirus tend à décroitre, la persistance du variant delta oblige à un contrôle strict de chaque manifestation qui attire du public. La Descente des Alpages, avec sa forte fréquentation rend impossible le respect des règles sanitaires nationales en vigueur. Cet événement attire un public qui vient de toute la France et notamment de l’Italie. Cet important brassage de population représentait une contrainte supplémentaire.

    L’association indique dans son communiqué : “Nous accueillons de nombreux exposants, agriculteurs, éleveurs et artisans ainsi qu’un défilé rassemblant des groupes folkloriques de tout l’arc Alpin et des centaines d’animaux. Il est impossible de contrôler et d’encadrer totalement l’afflux du public. Evidemment, c’est une grande déception pour nous d’annuler une nouvelle fois Le Retour des Alpages“. La pandémie de coronavirus a encore une fois eu raison d’une des grandes fêtes populaires locales. L’annulation a été confirmée par la mairie d’Annecy. Nous souhaitons que l’édition 2022 puisse de nouveau se tenir comme par le passé.

    L’affiche de chaque édition de la Descente des Alpages est appréciée par de nombreux collectionneurs. Même quand une édition est annulée, l’affiche est publiée. Elle sera tirée cette année à 800 exemplaires et sera signée par l’artiste Christophe Caterineau. Rendez-vous est donc donné pour l’année prochaine pour le retour de cette fête populaire.

    Une pétition circule depuis le 9 septembre pour demander le maintien de cette manifestation. Initié par Hugo Terré du bar Le 24 du Faubourg, elle a récolté 4 300 signatures.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy : ouverture du parking gratuit “Parc des sports”

    Pour répondre à la demande stationnement en forte hausse sur Annecy, un nouveau parking vient d'ouvrir. Bonne nouvelle : il sera gratuit dans un...