Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Modernisation du pont Albert-Lebrun devant Bonlieu : 10 mois de travaux

    Modernisation du pont Albert-Lebrun devant Bonlieu : 10 mois de travaux

    La circulation entre Albigny et les Marquisats va être fortement impactée par les travaux de démolition et de reconstruction du pont Albert-Lebrun. Quelles seront les alternatives pour circuler ?







    Le pont Albert-Lebrun : un ouvrage dégradé par les années

    Ce pont se situe juste en face du centre Bonlieu à Annecy face au Pâquier. Le cours d’eau du Vassé qui passe sous le pont des Amours disparait alors en passant en souterrain sous le pont Albert-Lebrun. Ce pont était auparavant connu des annéciens comme “Le pont du Pâquier”. Il prend par la suite le nom d’un ancien chef d’État : Albert Lebrun. L’ouvrage est âgé de plus 90 ans puisque sa construction remonte à  1934. L’ouvrage est aujourd’hui dégradé par la circulation automobile et la corrosion. Le dispositif de vannage situé sous le pont qui permet la régulation du niveau des eaux du lac doit aussi être rénové.

    Le pont classé par arrêté ministériel du 31 mai 1939 impose qu’il soit reconstruit à l’identique. Le montant budgétaire sera supporté par la ville d’Annecy  pour un total de 2,7 millions d’euros. Ces travaux importants vont commencer le 6 septembre 2021 et durer 10 mois. La circulation automobile, cycliste et pédestre sera fortement impactée.

    Quelles conséquences pour la circulation à Annecy ?

    Selon votre mode de transport les conséquences sont différentes :

    • Pour les voitures : les deux voix de circulation sont fermées quai Eustache Chappuis entre le quai Jules Philippe et la rue Jean Jaurès. Les voies restantes sont réparties pour chaque sens de circulation. En prévision des nombreux bouchons, la circulation sera modifiée au niveau des travaux sur la rue Jean Jaurès, l’avenue d’Albigny et la rue de Bonlieu. Des panneaux seront installés pour proposer des itinéraires de contournement par la Rocade, l’avenue de France, l’avenue du Rhône et l’avenue du Crêt du Maure.

    Itinéraire conseillé de contournement pendant les travaux du pont Albert-Lebrun – crédit : Ville d’Annecy

    • Pour les vélos : le contournement se fera par les Jardins de l’Europe et le Pont des Amours.
    • Pour les piétons : le trottoir entre l’Hôtel de Ville et Bonlieu sera condamné ainsi que le passage souterrain. La partie du Pâquier située le long du canal du Vassé sera interdite.

    Des alternatives de circulation seront mises en place : augmentation de la fréquence des bus pour la rive est et le rive ouest du lac et adaptation de l’horaire des navettes lacustres  pour permettre les liaisons pendulaires. Ces travaux d’une durée de 10 mois devraient conduire à faire évoluer l’usage des modes de déplacement sur cet espace contraint entre Albigny et les Marquisats.

    Une nouvelle ligne de bus entre Annecy et Sevrier

    Pendant toute la durée des travaux de modernisation du pont Albert-Lebrun, la SIBRA va mettre en place une nouvelle ligne de bus du lundi 30 août 2021 jusqu’en août 2022. Elle fonctionnera tous les jours sauf le dimanche, vacances scolaires comprises. Elle fera le trajet de la gare d’Annecy à la mairie de Sevrier via Bonlieu.
    Fréquence : un bus chaque heure entre 7 H et 18 H 40 de la gare et un bus de 6 H 40 à 19 H 15 de Sevrier.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy : ouverture du parking gratuit “Parc des sports”

    Pour répondre à la demande stationnement en forte hausse sur Annecy, un nouveau parking vient d'ouvrir. Bonne nouvelle : il sera gratuit dans un...