Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Excellent début de saison pour les loueurs de bateaux du lac d'Annecy

    Excellent début de saison pour les loueurs de bateaux du lac d’Annecy

    Après des mois sans activités du fait de la crise sanitaire, les loueurs de bateaux ont de nouveau le sourire. La saison démarre fort avec l’arrivée des touristes à Annecy.




    L’impact de la crise sanitaire

    Le lac d’Annecy est reconnu pour la pureté de ses eaux turquoises qui sont considérées comme les plus pures d’Europe. Chaque année de nombreux touristes font le choix de passer leurs vacances estivales sur les bords du lac. En plus de la ville d’Annecy, les visiteurs peuvent apprécier des villages authentiques sur les rives comme : Veyrier-du-lac, Menthon-Saint-Bernard, Duingt, Saint-Jorioz et Sévrier. Pour profiter du lac et piquer une tête, chacun de ces villages proposent des plages aménagées et surveillées. Mais la grande affluence touristique estivale attire beaucoup de monde et les plages sont très fréquentées. La location d’un bateau est donc une solution pour retrouver de la tranquillité tout en jetant l’ancre dans des lieux naturels.

    Avec la crise sanitaire, la saison 2020 semblait mal partie pour les nombreux loueurs de bateaux. Cependant, le déconfinement du mois de juin avait permis de sauver la saison. Les Français avaient peu voyagé hors des frontières et les destinations natures comme Annecy et son lac avaient été plébiscitées. La météo était aussi au rendez-vous pendant l’été. Sur les rives du Pâquier, il n’était pas rare de devoir patienter longtemps pour pouvoir louer un pédalo ou un paddle.

    Une saison 2021 qui démarre fort

    En échangeant avec les professionnels qui louent des embarcations sur le bord du lac d’Annecy, on ressent un réel optimisme. La seconde vague du coronavirus s’est déroulée en novembre dernier donc hors saison. La troisième vague en avril n’impactait pas non plus l’activité des loueurs. Leur saison commence habituellement pendant le mois de mai lors des nombreux ponts du calendrier. La météo a été très mauvaise avec des cumuls de pluie rarement atteints à cette période. Puis, la fin du mois de mai, le soleil est de nouveau présent. Les pédalos, les paddles et les bateaux à moteur sont très demandés et la saison démarre très bien pour la profession.

    Les nombreux pontons situés sur l’esplanade du Pâquier servent de base nautique pour louer une embarcation. La plupart des loueurs emploient des saisonniers. Leur mission est de laver le bateau, d’accueillir les plaisanciers et de les transborder en toute sécurité. C’est un excellent job d’été à Annecy, avec l’assurance de percevoir des pourboires et d’être bronzé tout l’été. Début juin, les carnets de réservation se remplissent vite et les appels se succèdent pour connaître les tarifs et les modèles disponibles des différentes embarcations.




    Le classement des embarcations préférées

    Le lac d’Annecy est un des plus grands lacs de France après le lac du Bourget et le lac Léman. Il permet de naviguer sur des petites embarcations comme les pédalos, les barques et les paddles. Des bateaux à moteur avec ou sans permis sont également proposés. En ce début de saison, la location à l’heure des pédalos et des paddle arrive en haut du palmarès. La location de grands bateaux par des particuliers a aussi le vent en poupe. C’est une façon de se faire conseiller par des locaux qui connaissent bien les lieux paisibles pour jeter l’ancre et profiter des eaux limpides du lac. Ces bateaux à moteur de plus grande taille nécessitent souvent comme pour les hors-bords d’avoir le permis. La location de bateau à moteur sans permis est un bon compromis, permettant à une vitesse moindre de traverser le lac dans sa largeur. Certains clubs de voile comme le cercle nautique de Sévrier loue des grands catamarans qui peuvent accueillir une famille de quatre personnes.

    Les loueurs de bateaux du lac d’Annecy bénéficient de l’engouement pour ce type de tourisme nautique. De plus en plus de vacanciers ont déjà loué une péniche, un grand voilier, un catamaran avec ou sans skipper comme le propose filovent.com. Ce tourisme fluvial, lacustre ou marin rejoint les préoccupations des vacanciers qui souhaitent de plus en plus se retrouver au plus près de la nature dans un environnement préservé. L’évolution des usages touristiques est directement liée à la crise sanitaire qui a conduit de nombreuses personnes à rester confinées dans des petits logements à plusieurs reprises.

    Le développement des croisières individualisées

    Si le lac d’Annecy n’est pas assez étendu au niveau de sa surface pour pouvoir envisager de dormir à bord. D’autres destinations le permettent comme le lac Léman situé à moins de trente minutes, mais également la French Riviera. La côte d’Azur permet de choisir un itinéraire à la carte avec des escales magiques comme l’île de Porquerolle, le fort de Brégancon et la baie de Hyères. La visite des ports locaux et la nuit dans des petites baies sont des moments uniques. Ce type de location permet de choisir le modèle de navire : voilier, catamaran, bateaux à moteur avec ou sans skipper.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Plage de l’Impérial : gratuite en 2022 ?

    La seule plage privée et payante d'Annecy va connaitre d'importantes évolutions. Quel avenir pour la plage de l'Impérial ? Une plage avec de nombreuses activités Cet...