Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Sport Ski en Suisse : attention aux contrôles et la mise en isolement...

    Ski en Suisse : attention aux contrôles et la mise en isolement à votre retour !

    Avec la fermeture des remontées mécanique en France, la tentation est forte de passer la frontière pour skier en Suisse. Mais attention aux contrôles de la gendarmerie.




    De nombreux contrôles prévus dés ce week-end

    Le week-end dernier, la gendarmerie et la police aux frontières de Haute-Savoie avaient déjà organisés de contrôles à la frontière entre Châtel et Morgins en Suisse. Plus de 100 véhicules ont fait l’objet d’un contrôle pédagogique qui consiste à sensibiliser les potentiels skieurs au risque sanitaire. En effet, le taux d’incidence pour 100 000 habitants est de 204 cas positifs en Haute-Savoie et de 664 en Suisse, soit le triple. Un document est distribué aux automobilistes qui rappelle les règles sanitaires à respecter lors d’un séjour à l’étranger : gestes barrières et distanciation sociale. Il est aussi indiqué qu’il est « fortement recommandé d’éviter les séjours dans les stations de ski suisses. »

    Ces contrôles vont se poursuivre le week-end prochain et pendant toutes les vacances de Noël. Les skieurs qui franchissent la frontière sont facilement reconnaissables par les forces de l’ordre avec leur tenue et les skis sur les galeries des voitures. Les contrôles sont encore à visée pédagogique pour limiter la propagation du coronavirus mais une phase plus contraignante sera bientôt mise en place.




    Un décret autorise la mise à l’isolement des skieurs de retour de Suisse

    Suite aux annonces du Président de la République et du Premier Ministre, un décret a été pris pour permettre la mise à l’isolement des personnes revenant de pays dont les stations de ski sont ouvertes. Ce la signifie concrètement que des passagers revenant de Suisse pourront être contrôlés aux frontières et mis à l’isolement une semaine avant de se faire tester. Le décret indique que les voyageurs qui ont un test PCR de moins de 72 heures ne seront pas soumis à cette quarantaine. Les cantons suisses concernés par le décret sont ceux des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d’Uri, du Valais et de Vaud.

    Attention, si la mise à l’isolement se fait dans un hôtel car elle n’est pas possible au domicile, les frais d’hébergement seront à la charge de la personne contrôlée.

    Mise à jour du 23/12/2020 : La préfecture de Haute-Savoie durcit le ton et indique dans un communiqué qu’elle applique de manière stricte le décret lié aux mesures sanitaires pour éviter aux skieurs de se rendre en Suisse : avoir un test PCR négatif de moins de jours. Sinon, ce sera la quarantaine ou le placement en isolement.

    Mise à jour du 06/01/2021 : Des contrôles de police ont été réalisés le week-end du réveillon à la frontière avec la Suisse. 200 voitures ont été contrôlées et 48 personnes ont été placées en isolement pour une semaine avec l’obligation de se faire dépister.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Pourquoi Annecy s’appelle Annecy ?

    Connaitre l'histoire de la ville d'Annecy permet de comprendre son évolution aux fils des siècles. C'est aussi l'occasion de découvrir l'origine de son nom. De...