Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Sport Annecy : on a surfé sur le Thiou

    Annecy : on a surfé sur le Thiou

    Ce projet incroyable s’est concrétisé le 15 décembre 2020 avec la première session de surf sur le Thiou à Annecy. Comment ce défi a-t-il été rendu possible ?




    Un projet de réaménagement d’un ancien barrage

    Pour les amateurs de surf, la cité annécienne se situe bien trop loin des côtes d’Hossegor pour pouvoir prendre de belles vagues. Il existe l’alternative des vagues indoors et des bassins artificiels mais rien ne remplace une vague naturelle. Ce projet sportif a été pensé en termes de développement durable puisqu’il ne nécessite pas d’énergie supplémentaire, l’eau coule dans son milieu habituel et aucune pollution n’est créée.

    Le spot se situe au seuil Mercier à Cran-Gevrier, le long de la promenade du Thiou, en plein centre d’Annecy. Le projet est porté par une association locale « Les surfeurs d’eau douce » qui vise à mettre en avant l’éducation au sport et la sensibilisation de la protection du milieu naturel.

    Une période d’expérimentation de deux ans

    Cette durée permettra de mesurer l’attractivité de la discipline sportive du surf sur rivière. Des mesures seront réalisées pour estimer l’impact du projet sur la nature et un rapport sera remis à la mairie d’Annecy en ce sens. Il s’agit du premier spot naturel dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’association souhaite revaloriser cet espace naturel qui sera ouvert à différentes animations comme le sport en eau vive mais aussi la pêche.




    Vidéo explicative du projet de surf en rivière à Annecy

    La première session du 15 décembre 2020

    Le projet s’est concrétisé hier. Les surfeurs sont rentrés dans une eau à moins de 9 °C. Ils ont pu surfer cette vague en utilisant une structure amovible réalisée par la société annécienne Hydrostadium. Les services de la mairie d’Annecy avaient ouvert les vannes du Thiou pour permettre un débit suffisant à la rivière. Le site sera officiellement inauguré en mars prochain et les surfeurs devront utiliser le débit naturel du Thiou.

    Mise à jour du 16 mars 2021 : Comme prévu, l’activité a officiellement commencé le 14 mars. Plus de 50 surfeurs étaient présents pour apprivoiser le seuil Mercier du Thiou. Il est nécessaire d’être adhérent à l’association des Surfeurs d’eau douce pour pouvoir l’utiliser. Les pratiquants sont prévenus la veille ou le matin en fonction du débit de l’eau. Cette vague sans énergie artificielle ne doit pas avoir d’impact sur la rivière.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy : le parking Courier gratuit sous certaines conditions

    En cette période de confinement pour aider les habitants qui travaillent à leur domicile, la ville d'Annecy rend gratuit le parking Courier. Sous quelles...