Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Seynod : l'entrepôt d'Amazon attise la colère des riverains

    Seynod : l’entrepôt d’Amazon attise la colère des riverains

    Le géant du commerce en ligne avait ouvert un entrepôt à Seynod en créant plus de 50 emplois fin octobre. Mais depuis les riverains sont excédés par les nombreuses nuisances.




    Une situation accidentogène

    Les riverains sont fatigués. L’entrepôt d’Amazon est ouvert depuis un mois et la situation de la circulation s’est fortement dégradée aux abords du site. Une association de quartier « Bien vivre à Branchy » se mobilise pour trouver des solutions. Les nombreux désagréments sont causés par les camionnettes des livreurs indépendants qui sont des prestataires d’Amazon.

    Dés le premier jour d’ouverture du site de livraison, la voie routière qui relie le hameau de Branchy à Annecy est saturée. Le matin, comme les camionnettes ne peuvent pas toutes rentrer dans l’entrepôt, elles se garent sur le bord de la route de façon anarchique. C’est donc un file interminable de véhicules qui crée une entrave à la circulation.

    L’association a adressé une lettre au maire d’Annecy et au préfet de la Haute-Savoie. Elle indique qu’Amazon ne donne pas de consignes suffisantes à ses prestataires indépendants. Ces livreurs louent des camionnettes qui occupent le domaine public de façon désordonnée. Sur le site de l’association, photos et vidéo à l’appui, on constate les dangers occasionnés. Ces nuisances se produisent tous les jours 7 jours / 7 et particulièrement le matin de 8 H 30 à 11 h.

    La réponse d’Amazon et de la mairie d’Annecy

    La firme américaine reconnait les problèmes occasionnés. Les livreurs indépendants devraient recevoir des consignes plus strictes et une solution de stationnement est à l’étude. Des rencontres vont être aussi organisées entre l’entreprise et l’association de riverains. Une période de rodage est mise en avant pour solutionner les problèmes. Amazon rencontrera également prochainement la ville d’Annecy pour trouver des solutions au niveau du stationnement et de la circulation dans le quartier de Branchy.




    Il faudra aussi mettre en œuvre des réponses face aux nombreuses infractions routières : stationnement sur la voirie, excès de vitesse, non-respect des panneaux de signalisation, non prise en-compte des piétons et des cyclistes dans les manœuvres des poids lourds garés sur la route.

    De plus la route, la piste cyclable et les bas côtés sont dégradés. L’environnement est aussi touché : nombreux détritus déposés, bruits causés par les moteurs et les klaxons. Le niveau d’éclairage de l’entrepôt la nuit semble aussi excessif pour les riverains.

    L’association est toujours en attente d’une réponse de la ville selon les informations recueilles sur le site « Bien vivre à Branchy ».

    Mise à jour du 24/11/2020 : Le site Amazon de Seynod vient de mettre en place un système de créneau horaire pour les prestataires, afin qu’il ne soient pas tous présents au même moment de la journée. Le filtrage des camionnettes ne se fait plus à l’entrée du site mais à l’intérieur pour résorber les files d’attente. Le responsable Amazon a rencontré le maire d’Annecy pour faire le point. La ville restera très vigilante sur les engagements pris par Amazon pour solutionner les soucis de circulation. Elle a également demandé que le nombre de véhicules électriques augmentent rapidement.
    Une importante opération de Gendarmerie sur le secteur de Branchy a eu lieu le 23/11/2020, plus de 80 véhicules on été contrôlés et 20 infractions ont été verbalisées.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Noël sans ski de piste : comment les stations près d’Annecy...

    Alors que le gouvernement a fermé les remontées mécaniques jusqu'au début de l'année prochaine, les petites stations de Haute-Savoie doivent se réorganiser pour sauver...