Votre média indépendant !

Plus
    AccueilNotre aggloFin des tickets de bus : place à la carte Oùra à...

    Fin des tickets de bus : place à la carte Oùra à Annecy

    Le 16 novembre 2020, les tickets de bus vont disparaitre. Pour prendre les transports en commun à Annecy, il faudra posséder la nouvelle carte Oùra. Comment ça marche ?

    Les bus d’Annecy passent à la billetique

    L’agglomération du Grand Annecy est desservie par la régie de transport en commun de la SIBRA. Les cartes d’abonnement et les tickets en papier seront remplacés à la mi-novembre par des billets et des cartes sans contact et rechargeables. Cette nouvelle carte se nomme Oùra, elle sera aussi utilisable dans les cars, les bus, et les trains de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui représente un grand progrès pour voyager avec le même titre de transport sur le territoire.

    Ce nouveau système de billetique est porté par la région.

    Mode d’emploi de la carte Oùra

    Nous vous présentons les principaux avantages de cette nouvelle carte :

    • L’ensemble de vos titres de transport sont présents sur la nouvelle carte pour les bus de la SIBRA à Annecy, pour les cars de la région Auvergne-Rhône-Alpes et pour les trains affrétés par la région.
    • La carte ou le billet est rechargeable facilement dans les point de vente (presse, tabac), l’Espace Sibra et bientôt sur internet.
    • Dés votre entrée dans votre moyen de transport, il suffit de valider le titre sur un borne sans contact.
    • Si vous perdez la carte ou si vous vous la faites voler, elle sera désactivée immédiatement et la somme restant dessus vous sera restituée.

    Vous pouvez déjà vous rendre à l’Espace SIBRA situé devant la gare pour créer votre carte Oùra.
    Adresse : Espace SIBRA, 21 rue de la Gare, 74 000 Annecy
    Tél : 04 50 10 04 04

    La SIBRA pourra ainsi mieux connaitre les habitudes des utilisateurs pour proposer des offres correspondant aux besoins. La fréquentation du réseau selon les horaires, les modes de déplacements (horaires, correspondances) seront analysés.

    Les avantages de la carte Oùra

    Dans notre région, 50 villes ont déjà choisi ce système de billetique. Vous pouvez donc vous déplacer facilement sur l’ensemble de ces réseaux de transport en commun. Les bornes dans les bus permettent de valider l’ensemble des titres de transport Oùra : billet, pass ou abonnement.

    Au niveau de l’environnement, on ne jette plus son ticket en sortant du bus. Près de 2 millions de tickets papiers ne seront plus jetés dans les poubelles de la ville La carte est nominative avec votre photo et rechargeable. Il existe une formule billet simple pour les trajets occasionnels que l’on conserve également. En période de crise sanitaire, l’absence de contact permet de se protéger du coronavirus.

    Toutes les formules sont possibles sur la carte : 1 voyage, 10 voyage et abonnements.

    Point positif pour les voyage vers la Suisse : le réseau ferré du Léman Express accepte la carte, ce qui permet de rejoindre Genève en 1 H 30 depuis la gare d’Annecy en n’effectuant pas de changement de train à Annemasse.

    Important : il faut valider à chaque passage dans le bus même en cas de correspondance. En cas de contrôle il faut présenter la carte Oùra. Les anciens tickets en papier ne sont plus utilisables à compter du 31 mars 2021. La gratuité de la carte Oùra est prolongée du 30 juin 2021 au 31 décembre 2021.

    Vous pouvez aussi utiliser d’autres moyens de transport pour vous déplacer à Annecy.

    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour utiliser les remontées mécaniques ?

    La saison précédente avait vu la fermeture des remontées mécaniques en raison de la crise sanitaire. Avec la reprise épidémique, le pass sanitaire sera-t-il...