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    Attention aux démarchages abusifs et aux repérages pour les cambriolages !

    Depuis quelques jours de nombreux témoignages indiquent que des individus tentent de se faire passer pour des fournisseurs de fibre optique ou d’électricité. Comment réagir ?

    L’arnaque à la fibre optique de seconde génération

    D’après nos informations, une personne se présente au domicile d’habitants de Poisy, pour proposer l’installation de la fibre optique de seconde génération. L’arnaque est bien rodée puisque que la fibre optique de seconde génération n’existe pas. Mais c’est l’occasion pour le visiteur mal intentionné de rentrer dans votre habitation en prétextant qu’il doit voir votre installation au niveau du câblage pour l’accès à internet. Une fois chez vous, il pourra procéder à des repérages pour un éventuel futur cambriolage.

    Quelle conduite adopter ? L’installation de la fibre se fait uniquement à votre demande auprès des fournisseurs d’accès à internet nationaux : Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom. Le démarchage sur place est donc toujours une arnaque. Il ne faut pas ouvrir votre porte et éventuellement faire un signalement à la police ou la gendarmerie.

    L’arnaque du compteur Linky

    “Bonjour, je viens relever vos compteurs d’électricité. Vous savez que le prix du gaz va augmenter ?”

    On assiste également depuis quelques jours à une autre forme d’arnaque plus difficile à repérer sur les secteurs d’Annecy-le-vieux, Cran-Gevrier et Seynod. Une personne se présente à votre domicile prétextant représenter les compteurs Linky avec un badge au nom de Total. Il va vous demander de voir votre compteur et vos dernières factures d’électricité. Ce qui est aberrant puisque les compteurs Linky envoient toutes ces informations automatiquement à votre fournisseur d’énergie. Il va ensuite vous faire signer sur une tablette “un bon de passage” qui est en réalité la dernière page d’un contrat qui vous fait passer chez un nouveau fournisseur d’électricité. L’arnaque est efficace car comme vous ignorez que c’est une démarche commerciale, vous ne pourrez vous rétracter dans les délais légaux suite à ce démarchage à domicile frauduleux.

    Quelle conduite à adopter ? Il faut refuser l’entrée de votre domicile et surtout ne rien signer. Vous pouvez également prévenir vos voisins et notamment les personnes âgées qui peuvent se faire facilement convaincre.

    Que faire en cas d’escroquerie ou de démarchage suspect ?

    Si vous pensez avoir fait l’objet d’une escroquerie, vous pouvez appeler la plateforme nationale du Ministère de l’Intérieur : INFOS ESCROQUERIE au 0 805 805 817. L’appel est gratuit et le service est ouvert du lundi au vendredi de 9 H à 18 H 30.

    Vous pouvez également porter plainte dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie dont vous dépendez.

    Si vous souhaiter faire un signalement téléphonique, il faut contacter la police au 17 ou la gendarmerie si vous êtes en zone rurale.

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