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    Doublement de la route entre Sillingy et Metz-Tessy : la colère des riverains

    C’est bien connu des habitants du bassin annéciens, la route qui relie Sillingy à Metz-Tessy, se transforme en un gros bouchon aux heures de pointe. Le doublement prévu de la voirie ne fait pourtant pas l’unanimité de riverains.




    Quels délais pour le doublement de cette voirie ?

    Comment éviter les bouchons sur l’axe le plus utilisé du département entre Annecy et Sillingy ? Le département de la Haute-Savoie et le Grand Annecy ont imaginé un élargissement de la RD 3508 et de la RD 1508. La reprise de l’échangeur de Gillion a permis d’améliorer la circulation entre Meythet, Poisy et Epagny. La route qui longe l’aéroport va passer en 2×2 voies, le viaduc du Viéran va lui aussi passer en 2×2 voies.  Enfin le rond-point situé à l’entrée d’Epagny Metz-Tessy sera doublé et surtout l’accès à l’autoroute à Pringy sera simplifié. Deux shunts seront créés pour contourner le double giratoire et s’engager rapidement sur l’autoroute et de la même façon pour les usagers venant de Pringy.

    À terme cet équipement sera complété par une voie en site propre, c’est-à-dire une voie uniquement dédiée aux transports en commun pour permettre d’avoir des horaires garantis pour les usagers.




    L’ensemble des travaux devraient durer trois ans, selon le calendrier suivant :
    • Simplification de la barrière de péage d’Annecy Nord : fin 2020,
    • Elargissement du viaduc du Viéran : de mi 2020 à mars 2022,
    • Doublement de la voirie : entre juin 2020 et juin 2022.

     

    Les travaux sont estimés à 37 millions d’euros de travaux financés à 50 % par le département de la Haute-Savoie et 50 % par le grand Annecy.

    De plus d’importants travaux seront lancés sur la RD 1508 entre Sillingy et l’échangeur de Gillion à Meythet. Avec une amélioration de la route entre La Balme-de-Sillingy et le rond-point de Sillingy et un nouveau tronçon de 2×2 voies de 2,8 kilomètres sera réalisé entre ce giratoire et l’échangeur de Gillon. Ainsi toute la grande ligne droite qui longe le Grand Epagny sera en 2×2 voies. L’équipement sera complété par une piste cyclable et une voie en site propre pour les bus. Les travaux représenteront plus de 55 millions d’euros financés en grande partie par le département. Ils se termineront à l’été 2023.

    Les nombreuses critiques des riverains

    De nombreuses critiques ont été formulées par les différents riverains qui habitent à proximité de cet important aménagement routier :

    • Les financements publics sont à plus de 80 % destinés à faire des routes, ne peut-on pas réfléchir à d’autres moyens de transport comme le tramway ou le tram-train ?
    • Plutôt que de réaliser un 2×2 voies, ne peut-on pas prévoir un flux sur 3 voies le matin et inversement le soir à la rentrée du travail pour diminuer le coût et l’emprise des travaux.
    • Il y aura encore plus de trafic et donc de pollution de l’air entre Sillingy et l’hôpital d’Annecy. L’étude estime en 2040 une augmentation du trafic de 8 % et de 20 % des consommations énergétiques.
    • Les travaux au niveau de la sortie de l’autoroute d’Annecy Nord ne prennent pas suffisamment en compte les itinéraires pour les cyclistes.
    • Le projet ne prend pas en compte certaines habitations notamment au niveau des demandes d’isolation phonique et de murs anti-bruit.
    • Les poses de nouveaux enrobés vont favoriser l’imperméabilisation des sols et ainsi accentuer les inondations.
    • Une limitation à 70 km/h  a été souvent demandée notamment par le conseil municipal d’Epagny Metz-Tesy.
    • Enfin de nombreux riverains regrettent que ce bétonnage des derniers espaces verts soit préjudiciable aux générations futures.

    L’ensemble des éléments ci-dessus est extrait du rapport d’enquête publique sur le Projet d’aménagement de la RD 3508 à 2×2 voies entre l’échangeur de Gillon et l’échangeur Nord de l’hôpital.

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