Votre média indépendant !

Plus
    Accueil Notre agglo Découvrez les visites guidées des cours d'eau d'Annecy

    Découvrez les visites guidées des cours d’eau d’Annecy

    Une bonne idée pour une balade sympa en famille pour découvrir la faune et la flore des cours d’eau d’Annecy. La sortie est proposée sous la forme d’une visite guidée par un guide passionné.




    Des visites pédagogiques et ludiques pour tous

    Nous vous proposons une idée de sortie en famille sur les bords des rivières du bassin annécien dont le Fier. Ces balades sont organisées par le Syndicat du lac d’Annecy, le SILA. C’est une alternative intéressante aux visites des deux réserves naturelles du lac d’Annecy : Le Roc de Cher et Le Bout du lac d’Annecy.

    Les visites guidées durent deux heures, elles sont commentées par un éducateur dédié à l’environnement. La balade ludique se fait sous une forme participative pour intéresser le groupe d’une vingtaine de personnes. Le but de cette démarche est de sensibiliser à la protection et à la qualité de l’eau, mais aussi à la sauvegarde des berges des rivières. La protection de la biodiversité de la faune et de la flore est aussi un des enjeux de sensibilisation.

    Pour rendre ses visites plaisantes aux enfants, des boîtes à trésor, des gobelets, des bassines, des thermomètres sont cachés. Des jeux rendent aussi ses balades passionnantes. Les enfants sont incités à soulever les pierres et à regarder les arbres pour faire des découvertes.




    Pour apprendre la préservation des cours d’eau, il faut s’inscrire au préalable au  : 06 22 54 92 68. L’inscription est obligatoire, les places sont limitées à 20 personnes par sortie. L’ensemble du matériel manipulé est nettoyé après les sorties. Les visites guidées sont gratuites.

    Le public concerné :
    • Pas de connaissance préalable,
    • Dès 6 ans,
    • Pas accessible aux PMR.
    Où et quand ?
    • Faverges-Seythenex – La Glière : 13 septembre à 14 h 30,
    • Vallières – Pont de Coppet : 20 septembre à 14 h 00,
    •  Groisy – La Fillière : 4 octobre à 14 h 00,
    •  Fier aval : une visite en septembre ou octobre.

    Il faut prévoir des baskets, de l’eau et une casquette suivant la météo.

    Plus d’informations sur le site du SILA.

    Ces balades connaissent un grand succès parce qu’elles permettent de découvrir sous un œil différent les rivières de Haute-Savoie. Elles sont financées dans le cadre du contrat de bassin Fier – lac d’Annecy conclu avec les acteurs locaux publics. Ce contrat s’étend sur un bassin-versant de 950 km² sur 72 communes pour préserver la ressource en eau. Son budget est de 49 millions d’euros sur 7 ans.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Vacances de Noël : stations de ski ouvertes mais remontées fermées

    D'abord fermées pour Noël, les stations de sport d'hiver de Haute-Savoie seront finalement autorisées à ouvrir mais pas de ski au programme. Quelles conséquences...