Après plus de 3 mois sans école pour la plupart des enfants d’Annecy, un grand changement va s’opérer lundi 22 juin. L’école redevient obligatoire. Nous faisons aussi  le point sur les crèches et l’accueil périscolaire.

Retour à l’école

Suite à l’allocution présidentielle du 14 juin dernier, la scolarisation de tous les enfants redevient obligatoire dès le lundi 22 juin 2020. Cette mesure concerne donc les écoliers et les collégiens. Pour cela les enfants seront accueillis du lundi au vendredi pour les deux semaines à venir. Car après c’est le début des vacances d’été. Cette reprise de scolarité permettra aux enfants de revoir leurs camarades, leurs enseignants mais aussi de rendre les livres et de récupérer leurs affaires.

Le respect du nouveau protocole sanitaire du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse sera obligatoire :

  • Limitation du brassage des élèves.
  • Application des gestes barrières.
  • Règles de distanciation sociale.

De cette façon les horaires seront décalés, chaque école et chaque collège communiquera aux parents les heures de rentrée et de sortie pour chaque classe.

Les périodes périscolaires sont de nouveau assurées : le matin de 7 H 30 à 8 H 30, le midi de 11 H 30 à 13 H 30 et le soir de 16 H 30 à 18 H 00. C’est certainement une bonne nouvelle pour les parents qui travaillent.

Repas chauds pour tous

Depuis le 11 juin, la plupart des élèves qui étaient retournés en classe bénéficiaient de repas chaud. Ainsi 2 800 repas étaient préparés par la cuisine centrale publique d’Annecy. Dès lundi, plus de 5 000 enfants sont attendus et la capacité de production de repas chaud pour les cantines permettra de servir tous les élèves.

Le service se fera sans le respect des règles : sens de circulation et fluidité pour éviter les regroupements.

Dans les crèches d’Annecy

L’assouplissement des contraintes liées à l’état d’urgence sanitaire va permettre l’accueil de tous les enfants. Ainsi dès lundi, l’ensemble des enfants inscrits en crèches multi-accueil et contrat d’accueil seront accueillis.

Les mesures sanitaires suivantes seront appliquées :

  • Lavage des mains à l’entrée avec gel hydro-alcoolique et port du masque.
  • Un seul parent accompagnateur
  • Si vous ou votre enfant êtes malades, ne venez pas.

En cas de besoin d’information complémentaire, il faut contacter le responsable de votre crèche.

Retrouvez aussi des informations sur l’enseignement primaire et secondaire sur Annecy

Ces articles peuvent vous intéresser :