Depuis le confinement, l’activité des bars et de restaurants d’Annecy étaient inexistante. Le déconfinement du 11 mai dernier, n’avait pas autorisé leur réouverture. Depuis hier, c’est enfin le cas. Pour soutenir cette reprise, la mairie d’Annecy propose l’extension des terrasses des bars et restaurants ainsi que des mesures financières d’accompagnement. Découvrez le détail de ces mesures.

Des mesures pour faciliter l’activité des commerces en terrasse

Pour respecter les règles sanitaires et notamment de distanciation entre les tables, les commerces qui disposent de terrasse vont avoir besoin de plus de place pour accueillir leur clientèle habituelle. Mais au niveau de leur terrasse existante, l’espace n’est souvent pas extensible.

La mairie d’Annecy permet donc par un arrêté municipal dérogatoire l’installation de nouvelles terrasses sur des places et placettes de proximité. Ces extensions pourront aussi se faire sur des zones de stationnement de proximité pendant la saison d’été. Les terrasses qui disposent d’un espace attenant pourront l’utiliser en accord avec leurs voisins. Enfin, des espaces seront créés pour permettre la livraison de produits et de plats à emporter.

Concrètement, le site internet de la  ville d’Annecy a mis en ligne un questionnaire pour les commerçants. Ils peuvent en quelques clics expliquer leur situation et leur demande d’extension : date de réouverture de l’établissement, description de la demande d’extension avec croquis, vente à emporter ou pas.

La demande devra respecter l‘interdiction d’installer le mobilier sur les couloirs de sécurité et maintenir le cheminement piéton. Le respect de la tranquillité publique notamment au niveau des nuisances sonores en soirée sera une condition de l’extension.

Des aides financières pour accompagner les commerçants

La mairie d’Annecy, dans son communiqué d’hier, a décidé trois mesures concrètes pour la trésorerie des commerçants :

  • Le report du paiement des droits d’occupation du domaine public (étalage et terrasse) pour 2019. Pour 2020, le paiement de ces taxes est annulé jusqu’au 15 septembre.
  • Les taxes pour les enseignes de plus de 7 m² sont maintenues, mais leur produit sera dédié à des aides pour les commerçants annéciens.
  • Les loyers des baux commerciaux appartenant à la ville sont suspendu du début du confinement à la fin juin.

Nous souhaitons que toutes ces mesures municipales apportent une aide importante aux bars et restaurants d’Annecy, afin de retrouver l’atmosphère agréable des terrasses en été, notamment dans la Vieille Ville d’Annecy et dans la zone piétonne.