Le Semnoz est la montagne préférée des annéciens, proche de la ville et peu escarpée. C’est l’idéal pour faire des ballades en famille dans la forêt à l’abri des grosses chaleurs. Découvrez 3 idées de promenade près d’Annecy pour l’été.

Le parcours santé VTT de Colmyr

Pour accéder à ce parcours en venant d’Annecy, il faut prendre la montée des Trésums, puis tourner à gauche en direction du Semnoz et bifurquer encore à gauche (panneau Hôtel des Trésums). Vous suivez l’ancienne route de Sévrier, et vous vous garez après l’usine de production d’eau potable sur le parking sur votre gauche.

Le parcours santé VTT de Colmyr se situe sur un plateau qui surplombe le virage de la Puya en face du lac d’Annecy. Un panneau vous présente le plan du parcours, il faut commencer la ballade en montant juste derrière. En suivant un petit chemin, vous descendez sur le plateau. Divers équipements destinés au parcours santé vous permettent de faire la gymnastique.  Vous apercevez une grande poutre, il faut prendre à droite pour la ballade qui vous fait faire une jolie boucle avec le lac sur votre droite. Un rocher peu escarpé permet de s’initier à l’escalade. Vous arrivez ensuite sur une esplanade avec des tables. Ce site permet des pique-niques agréables dès le printemps.

En continuant, vous accédez à l’espace VTT. Il s’agit d’un parcours avec des équipements pour s’entraîner. Vous pouvez aussi le faire à pied pour poursuivre la promenade. Pour retourner au parking vous suivez le chemin large sur votre gauche.

La promenade du Parc animalier de la Grande Jeanne

Pour rejoindre cette ballade, il faut suivre la route qui vous conduit à la station de ski du Semnoz. En remontant la route pendant 3 kilomètres, vous apercevrez le parc animalier sur votre droite, un parking est disponible un peu plus loin.

Vous commencez le parcours avec la visite du parc animalier de 10 500 m². Les espèces présentes sont les daims, les cerfs, les biches et les mouflons. Les animaux ne sont pas domestiqués et il représente la faune sauvage naturelle de Haute-Savoie. Un grand près permet de pique-niquer sur votre gauche. En poursuivant, un autre enclos abrite des mouflons. Ce parc est gratuit et s’intègre harmonieusement dans la forêt communale.

La promenade continue vers le panorama sur la ville d’Annecy. Avec la présence d’une grande falaise, il est recommandé malgré les barrières de tenir les jeunes enfants par la main. Vous pouvez ensuite faire une boucle en forêt en admirant les nombreuses cabanes réalisées dans le sous-bois. En redescendant par la route, il existe un enclos pour les mouflons, vous pouvez vous garer sur la droite de la route pour les admirer.

La ballade des Puisots

L’accès au Puisots, se fait par la route du Semnoz. Il faut monter 6 kilomètres depuis Annecy, le stationnement se fait sur le parking ou sur la gauche de la route.

Vous pouvez pique niquer dans le grand champ avant ou après la ballade. En hiver, c’est un lieu prisé pour faire de la luge. Les bâtiments sont utilisées par la Fédération des oeuvres laïques de Haute-Savoie pour organiser des colonies de vacances.

En rentrant dans la forêt, au bout du champ, vous trouvez un chemin que vous pouvez emprunter sur la gauche pour redescendre le long de la route du Semnoz. La promenade est agréable et ombragée, elle vous permet de découvrir le sous bois et la flore de la moyenne montagne. Si vous quittez le chemin, il est conseillé de bien prendre des points de repère pour ne pas vous égarer. Une autre variante permet de prendre le chemin sur la droite pour une petite grimpette accessible pour tous.