Plus
    Accueil Notre agglo Annecy : les visites en maison de retraite sont autorisées

    Annecy : les visites en maison de retraite sont autorisées

    Bonne nouvelle pour les personnes âgées et les familles, les visites qui étaient suspendues depuis le 4 mars, seront de nouveau autorisées à partir de demain jeudi 22 avril dans les 11 maisons de retraite du Grand Annecy.




    Un isolement difficile pour les personnes âgées

    Des mesures strictes avait été prises par le CIAS depuis le début de la pandémie de coronavirus :

    • suspension des visites depuis le 4 mars,
    • limitation des animations collectives au sein des établissements et mise en place de visioconférences avec les familles,
    • confinement des personnes âgées dans leur chambre avec animations en individuel.

    Certaines adaptations étaient possibles en fonction de la configuration des lieux : échanges à partir des balcons, des vitres. Mais la souffrance était grande, et la bonne nouvelle est tombée dimanche dernier lors de la déclaration du Premier Ministre qui autorisait à nouveau les visites des familles auprès de leur parent hébergé. Le CIAS d’Annecy, responsable des maisons de retraite publiques s’est réuni lundi pour autoriser de nouveau les visites.




    Des rencontres cadrées et organisées selon chaque établissement

    Le communiqué précise : « A partir du mercredi 22 avril 2020, les rencontres entre les familles et les résidents seront à nouveau possible dans certains établissements – et dans tous les cas d’ici la fin de la semaine – sans déroger à l’enjeu majeur du CIAS depuis le début de cette crise sanitaire : poursuivre l’action de prévention de propagation du virus au sein des établissements. »

    Les rencontres se feront l’après-midi car le matin est réservés aux communications en visioconférence pour les personnes âgées qui ne peuvent pas marcher. La prise de rendez-vous est indispensable, les familles doivent contacter la maison de retraite directement. Le protocole de désinfection et les démarches à suivre leur seront indiqués.

    Les consignes : deux personnes à la fois au maximum, aucun échange d’objet et de nourriture, le matériel de protection sera fourni par l’établissement.

    La circulation sera limitée au maximum et adaptée à chaque site. Les rencontres auront lieu en extérieur ou derrière une baie vitrée ou un film de séparation.

    Pour les maisons de retraite privées ou qui se situent en dehors de l’agglomération d’Annecy, il faut contacter directement l’établissement pour savoir si les visites sont de nouveau autorisées.

    Retrouvez le fil d’informations sur le coronavirus à Annecy.

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'

    Annecy : Annulation du Marché de Noël

    Avec la fête foraine, le Marché de Noël à Annecy sont les deux derniers événements festifs de la fin de l'année. Mais malgré des...