En matière de déchet ménager, les huiles alimentaires posent des problèmes de taille. D’un côté on les trouve absolument partout, chez les professionnels comme chez les particuliers, et on sait qu’elles sont polluantes, mais d’un autre côté elles peuvent être utilisées pour créer des biocarburants peu polluants. Voilà pour la région d’Annecy a décidé d’accélérer le mouvement de leur recyclage.

Que faire de ses huiles ménagères usagées ?

Quand vous cuisinez, il est fort probable que vous utilisiez de l’huile, qu’elle soit d’olive, de colza, de tournesol ou de quoi que ce soit d’autre. Ces huiles sont bonnes pour la santé, à condition de ne pas les faire brûler. Cependant, une fois qu’elles ont été utilisées, il est difficile de savoir quoi en faire. Certains continuent de les jeter dans leur évier, mais c’est une grave erreur.

D’abord, ces huiles ne peuvent pas être gérées par les stations d’épurage et elles polluent donc massivement la mer. Ensuite, si c’est une habitude que vous avez prise, vous avez intérêt à connaître un bon plombier à Annecy, car vos canalisations se boucheront et s’abîmeront très rapidement. Or, les bouchons d’huile sont très difficiles à supprimer et les produits chimiques vendus en supermarché finiront par ronger vos canalisations. Il faut donc amener ses huiles au recyclage.

Une nouvelle solution de recyclage des huiles ménagères près d’Annecy

Le recyclage des huiles ménagères permet donc de limiter les ennuis de canalisations, de réduire l’impact de l’Homme sur la nature, mais également de fabriquer du biocarburant. Pourtant, seulement 5 % des huiles ménagères sont actuellement recyclées. C’est donc pour accélérer le mouvement que l’agglomération du Grand Annecy a installé un point recyclage des huiles à la déchetterie de Chavanod depuis le 24 avril dernier.

Certaines déchetteries de l’agglomération annécienne ont déjà installé depuis quelques années des fûts dans lesquels les particuliers peuvent verser leurs huiles usagées. Cependant, ces solutions ont rencontré peu de succès et Christian Rophille, vice-président du Grand Annecy responsable de la valorisation des déchets, espère que cette nouvelle installation surnommée la « Baraque à huile » aidera à sensibiliser le public à cet enjeu.

Comment bénéficier de ce nouveau service ?

Pour bénéficier de ce nouveau service de recyclage des huiles ménagères, il suffit de se rendre à la déchetterie de Chavanod aux heures d’ouverture. Si vous habitez dans l’agglomération du Grand Annecy, il vous suffira alors de laisser vos coordonnées et de présenter une pièce d’identité. Vous pourrez ensuite repartir avec un bidon surnommé « Olibox ».

Ramenez simplement ce bidon et, à l’aide d’un entonnoir, versez-y toutes les huiles ménagères utilisées lors de la cuisine. Il n’est pas nécessaire de faire la distinction entre les différents types d’huiles. Le service est entièrement gratuit et il vous suffit d’amener votre bidon quand il est rempli pour le faire vider à la décharge.