Annecy, grâce à sa situation géographique, est idéalement placée à quelques centaines de kilomètres seulement de plusieurs pays européens comme l’Italie, l’Allemagne et la Suisse. Pourtant, si vous partez à l’étranger où que vous revenez d’un pays lointain, vous aurez besoin d’accéder facilement à un aéroport qui répond à vos besoins.

L’aéroport d’Annecy

La ville d’Annecy dispose de son propre aéroport. Située au nord de la ville, il abrite un aéroclub et vous pouvez vous y rendre pour faire un tour de la ville, du lac et des montagnes. L’aéroport d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc, de son nom officiel, a accueilli pendant longtemps de nombreux vols nationaux.

Cependant, depuis 2013, la ligne aérienne qui le reliait à Paris a été fermée et il est désormais principalement dédié à l’aviation de loisir et d’affaire ainsi qu’à la formation et aux différentes activités menées par les clubs et les associations locales. Au sein de la mairie et dans la ville, de plus en plus de monde envisage sa fermeture.

L’aéroport de Genève

L’aéroport de Genève se trouve à 45 kilomètres d’Annecy et c’est donc le plus proche de la ville. C’est un aéroport international qui dessert toutes les grandes destinations. Vous pourrez donc décoller pour les États-Unis, après avoir réglé vos obligations administratives sur france-esta.fr, ou pour de nombreux autres pays.

Pour vous y rendre, une ligne de bus vous y emmènera en seulement 45 minutes. Cependant, vous pouvez également vous y rendre en voiture sans payer le péage des autoroutes suisses puisqu’une partie de l’aéroport est sur le territoire français. Sachez, cependant, que les parkings de la partie française sont plus petits et coûtent plus cher.

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Enfin, il y a l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, situé, sans surprise, à Lyon. Pour vous y rendre, vous devrez faire 145 kilomètres de voiture et vous en aurez pour une heure et demie s’il n’y a pas trop d’embouteillages. Sinon, vous pouvez également utiliser une des lignes de bus dédiées qui vous y emmènera également en une heure et trente minutes depuis la gare routière d’Annecy.

En revanche, pour accéder à l’aéroport de Lyon, contrairement à celui de Genève, vous pouvez utiliser une ligne de train qui vous y amènera plus rapidement et sans le risque de vous retrouver coincé dans les embouteillages.

Enfin, sachez que l’aéroport de Lyon est le quatrième plus grand aéroport de France et il accueille de nombreux vols internationaux à l’arrivée comme au départ. Vous ne manquerez donc pas de choix pour comparer les billets et trouver le voyage le moins cher au départ d’Annecy.