Nous vous proposons une sortie en vélo peu banale. En partant de la belle ville d’Annecy, il s’agit de pédaler autour du Semnoz pour découvrir et déguster la richesse et la diversité des fromages de Haute-Savoie.
Une belle sortie cycliste entre montagne et lac d’Annecy
Il vous faudra parcourir 55 km pour faire le tour du Semnoz. Ce circuit est labellisé « Vélo & Fromages, la France sur un plateau » suite à un projet national en 2019 pour faire découvrir et déguster le patrimoine fromager en France. Le déplacement à vélo permet de prendre le temps de découvrir le massif des Bauges et ses fromageries.
La difficulté du parcours est moyenne, avec 650 mètres de dénivelé positif. L’essentiel du dénivelé se fait pendant l’ascension de Col de Leschaux avec 4 % de pente moyenne pendant 12 km. Ce col est un bon entrainement pour commencer à gravir la montagne. Si vous êtes débutants, nous vous conseillons de d’utiliser un vélo électrique.
La meilleure période pour cette balade va de mai à septembre, car la neige fait son apparition pendant l’hiver. Une grande partie du parcours est boisé donc la température l’été se situe entre 20 et 25° C. Si vous venez début août, vous pouvez voir le grand feu d’artifice de la Fête du Lac d’Annecy.
Les détails du parcours de la Route du Fromage au Semnoz
Le départ se fait d’Annecy. Auparavant, vous pourrez visiter la Vieille Ville colorée, ses canaux. Vous roulez au bord du lac jusqu’à Sévrier puis Saint Jorioz, au feu, prenez à droite, direction le massif des Bauges.




Pour varier les plaisirs cyclistes, nous vous conseillons aussi l’incontournable tour du lac d’Annecy.





