Le plateau de Beauregard est un site naturel magnifique du massif des Aravis en Haute-Savoie. Proche d’Annecy pour les vacanciers, c’est un espace alpin idéal pour pratiquer le ski de fond et la raquette à neige. L’enneigement est important et ces grandes forêts abritent une faune très variée. L’été, de jolies balades permettent d’admirer la flore et la faune sauvage.
Accéder au plateau de Beauregard
Pour arriver au plateau, trois accès sont possibles :
- depuis Manigod en partant du parking du col de la Croix-Fry,
- depuis la Clusaz en prenant la télécabine de Beauregard,
- et depuis Thônes en pratiquant la randonnée.
Cette approche du plateau vous offrira des panoramas superbes sur : les Aravis, le Mont Blanc, le Charvin, le Sulens, les Glières et la Tournette. C’est l’assurance de réaliser d’agréables promenades pour toute la famille au rythme de cloches des troupeaux et des belles fermes d’alpages. La vue est somptueuse sur le massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis. Vous pouvez faire une halte à la ferme de Lorette pour discuter avec les producteurs locaux et goûter l’excellent reblochon produit sur place. Le plateau est classé Natura 2000 depuis 2017.
Le plateau de Beauregard en hiver
L’espace nordique du plateau de Beauregard situé à 1 600 m d’altitude propose 8 pistes de ski de fond très bien entretenues sur 36 km. Pour y accéder, le meilleur moyen est de prendre la télécabine qui part du centre du village de La Clusaz. Ce plateau permet de skier en style alternatif ou skating. Des sentiers pour la marche et pour la raquette à neige sont balisés. Ils mesurent de un à six km.
La tour du plateau de Beauregard
Cette belle boucle permet de découvrir une grande partie du plateau. Elle s’effectue en raquettes à neige. Le départ se fait par le sommet de la télécabine de Beauregard en venant de la Clusaz. Il faut descendre en direction de l’auberge “La piste Bleue”. L’arrivée se situe à la Pointe de Beauregard. La durée de l’excursion est de 2 H 30 en moyenne selon le niveau de neige et la qualité des traces. La distance parcourue est de 5,5 km avec un dénivelé de 200 m.
Le plateau de Beauregard en été
En été, vous pouvez bénéficier des mêmes sentiers balisés. Le plateau est boisé et propose de nombreux emplacements pour pique-niquer. Une découverte de la faune et de la flore intéresse les petits comme les grands. Le tour du plateau de Beauregard est une boucle sympa de 8 km qui se réalise en 3 heures, avec 200 m de dénivelé.
Elle présente un faible difficulté. Vous avez l’occasion de découvrir des myrtilles, des champignons dans les sous-bois. Pour les champignons, avant de les consommer, prenez l’avis d’un pharmacien spécialiste.
La faune du plateau de Beauregard
C’est une faune alpestre très riche que vous pouvez rencontrer si vous êtes silencieux et patients. Le matin de bonne heure, vous pouvez d’abord repérer les traces des animaux qui recherchent de la nourriture la nuit. En journée, vous pouvez croiser les espèces suivantes : chamois, biches, chevreuils, lièvres, hermines, fouines, et bien sûr des renards. La fouine plonge souvent sous la neige pour ressortir un peu plus loin, c’est un spectacle fascinant.
Si vous avez de la chance, vous pourrez admirer le très beau tétras lyre. Cet oiseau de montagne se fait aussi appeler petit coq de bruyère.