La fête du Caïon est une fête traditionnelle savoyarde qui a lieu chaque année à Annecy, le deuxième samedi de novembre. C’est l’occasion de célébrer le cochon qui a toujours eu une grande place dans l’agriculture montagnarde.
Une fête traditionnelle annécienne

L’un des moments forts de cette fête est le très populaire concours d’imitation du cri du cochon, qui séduit toujours le public. De nombreux candidats y participent chaque année et il existe même des champions du monde dans cette catégorie ! La musique, quant à elle, est toujours animée par le groupe La Ripaille à Sons, ajoutant une ambiance festive à l’événement.
À noter que les bénéfices de cette journée servent à soutenir des associations à Madagascar.
Infos pratiques
La fête a lieu de 9h à 18h, sur la place Notre Dame et la rue Filaterie d’Annecy. Vous aurez la chance de savourer sur place ou d’emporter chez vous une variété de produits du terroir. Venez vous régaler !
L’édition 2025
La Fête du Caïon 2025 revient le samedi 8 novembre sur la place Notre-Dame et dans la rue Filaterie. Au programme de cette journée conviviale : stands de cochonailles et de produits du terroir savoyard, animations, fanfare La Ripaille à Sons, concours du cri du cochon et, bien sûr, la présence du cochon vedette de la fête.
Les éditions passées
L’édition 2024

Cette année-là, avec les frères Chevallay, l’éleveur Gérard Mugnier avait procédé à l’intronisation de deux figures locales, Anthony Granger et Jean-Robert Martel. Tous deux avaient rejoint la confrérie du Caïon en prononçant le serment de fidélité traditionnel.
L’édition 2023
La Fête du Caïon 2023 s’est déroulée le samedi 11 novembre.
La tradition avait perduré, avec au programme : une délicieuse variété de produits du terroir à déguster ou à emporter, allant des fromages aux bugnes en passant par les vins, le bidoyon, le boudin ou encore le miel. La musique, orchestrée par la Ripaille à Sons, avait accompagné la journée, créant une ambiance festive. Les célèbres porcins, qui n’attendaient que vos caresses, étaient aussi présents. Et le clou de la journée ? Le traditionnel concours d’imitation de cri de cochon, bien sûr !
L’édition 2022
L’édition 2022 de la Fête du Caïon s’est déroulée le dimanche 12 novembre. Une belle occasion de fêter le cochon à Annecy.
Durant la journée, les visiteurs ont pu apprécier la prestation de la fanfare La Ripaille à Sons, mais aussi les démonstrations et ventes de produits du terroir. Un concours de cri de cochon était également organisé. Une quinzaine de participants se sont affrontés à cette occasion. Un champion du monde de la discipline était même présent.
L’édition 2021

Le pressoir a été mis à rude épreuve, transformant plus de 2 tonnes de pommes en 1 000 litres de bidoyon, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Les gens présents ont aussi eu l’occasion de parcourir le marché, où ils ont pu se procurer des spécialités régionales, notamment des rissoles, du miel, de la bière, du génépi, fromages locaux et des vins blancs… de quoi régaler tous les palais !







