5 parcours où faire du vélo à Annecy

Partez découvrir les environs de la belle ville d’Annecy en vélo. Pour des vacances sportives, prenez votre deux roues et profitez du cadre exceptionnel des Alpes. Ces parcours sont situés en Haute-Savoie, ils passent en ville, côtoient les rives du lac d’Annecy et traversent les forêts des montagnes. Selon votre niveau en vélo ou VTT, vous choisissez une randonnée à vélo et c’est parti !

1. L’ascension du Semnoz

Durée : 2 heures

Distance : 17,5 km

Difficulté : forte

Dénivelé : 1 300 m

Départ : Parking de l’Hôtel de Ville d’Annecy

Ascension vélo SemnozUne belle grimpette classée dans le top 10 des Défis des cyclogrimpeurs ! Un bon entrainement est nécessaire sur des cols plus faciles avant de vous lancer. Plus de 17 km à 7 % en moyenne et quelques km à 9 %. Depuis la mairie d’Annecy vous suivez le boulevard de la Corniche puis vous empruntez sans interruption la départementale 41. Vous pouvez respirer sur le replat après le cinquième kilomètre. La quasi-totalité de l’ascension se fait en forêt donc la fraîcheur est garantie.

La grande récompense de ce parcours est la vue panoramique magnifique à l’arrivée : ce sommet du Semnoz de 1 699 mètres permet de voir le massif du Mont-Blanc, des Aravis, des Bauges et de la Chartreuse.

2. Le tour du Mont Veyrier

Durée : 2 h 30

Distance : 25 km

Difficulté : moyenne

Dénivelé : 240 m

Départ : Parking du Petit Port d’Annecy-le-Vieux

Tour du mont Veyrier en véloVous allez découvrir un des plus beaux châteaux de conte de fées d France, le château de Menthon-Saint-Bernard. Cette balade en vélo ou VTT est accessible pour beaucoup de coureurs, avec une bonne condition physique. En partant du Petit Port, vous suivez la direction de la piste cyclable d’Alex avec une grande ligne droite. Vous pouvez vous arrêter pour apprécier la rivière le Fier sur votre gauche. Puis, il faut gravir le col de Bluffy pour apprécier le fameux château. Le retour se fait par la piste cyclable du lac d’Annecy en traversant Veyrier-du-Lac en bordure du rivage.

3. Le tour de la Tournette

Distance : 60 km

Difficulté : moyenne

Dénivelé : 450 m

Départ : Parking du Petit Port d’Annecy-le-Vieux

Tour de la Tournette en véloC’est une belle boucle qui est proposée : 62 km à parcourir pour faire le tour de cette montagne proche d’Annecy. Elle convient aux cyclistes de niveau moyen à confirmé. Comme pour le parcours précédent vous suivez la direction d’Alex derrière le mont Veyrier, puis le col du Marais et le village de Saint-Ferréol. En retrouvant la plaine du lac d’Annecy, vous pouvez faire une halte à Faverges pour déjeuner. Le retour se fait en longeant les bords du lac d’Annecy via Duingt, Saint-Jorioz et Sévrier.

4. La boucle du Fier

Distance : 60 km

Difficulté : facile

Dénivelé : 330 m

Départ : Parking Bonlieu

La boucle du Fier en véloPour découvrir la campagne d’Annecy et la rivière le Fier, cet itinéraire de VTT facile est fait pour toute la famille. En quittant Annecy, vous suivez Cran-Gevrier pour rejoindre le village de Chavanod par la route des Creuses. En arrivant à Rumilly vous pouvez vous baigner au plan d’eau. Puis vous poursuivez sur la départementale 31 jusqu’au joli pont Saint André, c’est le retour vers Annecy  en suivant le Fier en passant par de beaux villages comme Vallière-Fier.

5. Le parcours de la montagne d’Age

Distance : 32 km

Difficulté : facile

Dénivelé : 80 m

Départ : Parking Bonlieu

La montagne d'Age en véloCette petite montagne à l’ouest d’Annecy est un joli terrain de jeu pour finir ce guide des 5 parcours à faire en vélo prés d’Annecy. En quittant Annecy, il faut suivre de nouveau Cran-Gevrier puis le viaduc de Brasilly en continuant sur la RD 1508, vous atteindrez Epagny puis Sillingy. En passant près des points d’eau vous revenez vers Annecy par la RD 14. Vous pouvez visiter le beau Château de Montrottier sur votre gauche.

Choisissez l’itinéraire qui vous plait le plus pour faire du vélo ou du VTT à Annecy et c’est parti ! Si vous êtes en vacances, vous pouvez louer un vélo ou un VTT pour réaliser ces  excursions.