Votre média indépendant !

Plus

    Automne à Annecy : nos idées d’activités pour faire un break

    S’occuper durant la période entre les vacances de Toussaint et celles de Noël est parfois complexe. Le temps n’est pas toujours au rendez-vous, les jours baissent et le moral aussi. Nous vous proposons donc de découvrir quelques idées d’activités qui vous permettront de faire un break.

    Les activités outdoor à faire en automne

    Nous le savons, Annecy est une ville où il fait bon vivre. Le cadre est agréable et il est possible de réaliser de multiples activités. Après tout, il n’y a pas besoin de partir bien loin pour s’amuser et se déconnecter.

    Les randonnées familiales autour d’Annecy

    Si vous décidez de vous accorder un weekend sportif en famille, pourquoi ne pas opter pour la randonnée ? Certaines sont accessibles à tous, la seule chose est de bien se renseigner sur la difficulté avant de partir à l’assaut de la montagne. Nous vous recommandons ainsi :

    • Le Plateau des Glières. Une marche simple où il est possible d’allier marche et culture. Profitez de la journée pour aborder avec vos enfants le sujet de la Résistance, sur le sentier dédié au maquis. Et comme une journée en montagne ne serait rien sans un bon repas, n’oubliez pas de faire une halte Chez Constance pour savourer les délicieux beignets de pommes de terre.
    • Le Semnoz. Plusieurs sentiers balisés sont proposés sur cette montagne surplombant Annecy. Avec des enfants en bas âge, nous vous recommandons le circuit des 3 Lacs. La piste est assez plate et vous aurez un beau panorama sur les Aravis et les Bauges. En redescendant, n’hésitez pas à vous arrêter au parc de la Grande Jeanne, afin de faire découvrir la faune locale à vos petits.
    • Le Fer à Cheval. Un peu plus éloigné, mais tout aussi beau. Durant l’automne, vous profiterez de couleurs uniques et pourrez peut-être même avoir la chance de voir la neige sur les sommets. Attention si vous avez un chien, celui-ci ne pourra vous accompagner dans cette journée.

    Se laisser tenter par des activités aériennes

    Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire un break en solo, nous vous recommandons de tester des activités plus aériennes. Certaines seront toutes indiquées pour les méditatifs, tandis que d’autres s’adresseront aux adeptes des sensations fortes.

    Pour les premiers, la montgolfière semble tout indiquée. Tôt le matin, vous survolerez les environs d’Annecy en vous laissant porter par le vent. Avec les couleurs d’automne et la brume matinale, les souvenirs sont garantis.

    Pour les seconds, pourquoi ne pas tenter le saut en parachute ? Il s’agit probablement du sport le plus indiqué pour se remettre les idées en place et faire une pause. Vous pourrez tenter l’expérience du côté du lac du Bourget ou de Megève.

    Les activités indoor sur Annecy et les alentours

    Si les activités en extérieur ne vous emballent pas, sachez qu’Annecy regorge aussi de loisirs indoor à découvrir seul ou à plusieurs. Nous vous proposons quelques idées de sorties qui vous aideront à faire un break le temps d’un weekend.

    Escape game et réalité virtuelle

    Autre activité indoor ayant la cote et permettant de faire un break, les escapes games. Ils sont plusieurs sur Annecy et abordent différents thèmes, tantôt policiers, tantôt historiques. Ce genre de sorties entre amis est l’occasion idéale de faire fonctionner sa logique, tout en faisant preuve d’esprit d’équipe.

    Et si vous les avez déjà tous testés, pensez au centre de réalité virtuelle E.Réel Annecy, situé à Sillingy. Le concept est simple : vous enfilez un casque et empoignez des manettes, afin de jouer dans un univers en 3D immersive. Cette alternative à l’escape game vous permettra de passer un bon moment, notamment lors des journées pluvieuses d’automne.

    Les musées d’Annecy

    Parmi tous les musées d’Annecy, notre préférence va clairement à celui du Film d’Animation, situé au 18 avenue de Tresum. Rendu ludique grâce à son parcours thématique, il séduit les petits comme les grands. Une présentation générale de l’histoire du cinéma est proposée aux visiteurs, qui pourront aussi découvrir des créations originales et la collection de cinéma d’animation du musée.

    Vous pourrez également découvrir d’autres musées sur Annecy, à l’exemple du Musée-Château ou du Musée Paccard à Sévrier.

    Notre astuce pour breaker totalement

    Si réaliser des activités le week-end permet de faire un break, le blues revient vite lorsqu’on rentre chez soi le soir. Alors pour éviter ce genre de petite déprime, notre astuce est simple : louer un appartement sur Annecy ou dans les alentours, du vendredi soir au dimanche matin.

    Partir de votre logement de temps en temps ne vous fera jamais de mal et vous permettra de vous déconnecter totalement. Qui sait, peut-être vous sentirez-vous même en vacances ? Il ne vous restera plus qu’à trouver un petit restaurant cosy, caché dans les rues d’Annecy, pour parfaire votre break. Nul doute que vous repartirez du bon pied pour une nouvelle semaine de travail.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'