Sillingy est une ville de Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes situé à 11 km au Nord Ouest d’Annecy. La population est de plus de 5 000 habitants que l’on appelle les sillingiens. La commune s’étend sur une superficie de 1 484 ha à 500 mètres d’altitude et fait partie de la communauté de communes du Fier et des Usses.




Sillingy est située entre la montagne de la Mandallaz et la montagne d’Age et les communes de Poisy, Epagny, La Balme de Sillingy.

La commune est actuellement jumelée avec Reconvillier dans le Jura Bernois, en Suisse, depuis le 19 juin 1993, et avec Paularo dans le Frioul Vénétie-Julienne, en Italie, depuis le 6 mai 2000. L’activité économique est soutenue sur la commune, près d’une vingtaine d’entreprises sont créées ou reprises chaque année.



Equipements culturels et scolaires

Bibliothèque André Lafarge

La bibliothèque « André Lafarge » est située juste à côté de l’école, 350 route des écoles, 74330 Sillingy.

Il vous est proposé tous les mardis des séances d’éveil à la lecture pour les bébés, ainsi qu’un comité de lecture qui se réuni tous les deux mois. La bibliothécaire est accompagnée de bénévoles. Horaires d’ouverture :

Mardi16 h – 19 h
Mercredi10 h – 12 h 30

13 h 30 – 17 h

Vendredi16 h – 19 h
Samedi10 h – 12 h 30

Petite enfance

La Communauté de Communes Fier et Usses, qui intègre Sillingy, dispose de trois structures dédiées à la petite enfance :

  • la micro-crèche « Les Petites Marmottes« .
  • le multi-accueil « Les Petits Chamois« .
  • la micro-crèche « La Vallée des Elfes« .

Les groupes scolaires

Quatre groupes scolaires existent sur Sillingy :

  • L’école primaire publique du Chef-Lieu, 390 route des Ecoles.
  • L’école primaire publique de La Combe, 90 route de Chez Dunand.
  • L’école primaire publique de Chaumontet, 32 chemin de la Bourdaine.
  • Le collège La Mandallaz, 165 Route Pont du Trésor.

Equipements sportifs

  • Le stade René Gaillard pour pratiquer des sports collectifs.
  • Le skatepark : situé en face de l’école maternelle

Equipements et services communaux

Le centre de loisirs municipal

Cette structure fonctionne en partenariat avec la commune de la Balme-de-Sillingy. Elle permet d‘accueillir les enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires. Les 3 à 6 ans sont accueillis sur Sillingy et les 6 à 10 ans sur la Balme. Des activités ludiques, nature ou cinéma sont proposées.

Pour les ados entre 11 et 17 ans des activités estivales sont au programme : fresque géante, escalade, via ferrata, canyoning et voile.

Salles communales

La ville de Sillingy dispose actuellement de deux salles communales de 280 et 70 places maximum. La petite salle ne peut être louée que pour des réunions ou vin d’honneur.

Maison des Associations et des Jumelages (MAJ)

La maison des associations de Sillingy regroupe au total 4 salles de 16 à 67 places et sont réservées  à la vie associative de la commune.

Centre d’hébergement

Ce centre peut accueillir vos amis ou votre famille si vous faites une fête à Sillingy. Sa capacité est de 35 couchages. Il est réservé aux habitants et associations de la commune.

Promenades et tremblement de terre

Sillingy est constitué de plusieurs hameaux : Chef-lieu, Bromines, Seysolaz, Chaumontet, Quincy, Arzy, Lugy, La Combe, Sublessy et La Petite Balme. La commune a su maintenir une activité agricole avec encore 6 exploitations en activité. De nombreux sentiers permettent au promeneur de partir à la rencontre de la faune locale : faisan, rapace, renard et chevreuil.

Curiosité sismologique, au pied de la montagne de la Mandallaz, vous pouvez découvrir sans le secteur de la petite Balme, le Miroir de faille. C’est la trace géologique de l’activité tectonique de la faille du Vuache qui avait produit un important tremblement de terre en 1996.

Mairie de Sillingy

La mairie se situe 121 place Claudius Luiset, Horaires d’ouverture :

  • Lundi, mercredi et jeudi : 08 h 30 – 11 h 30.
  • Mardi : 08 h 30 – 11 h 30 / 13 h 30 – 18 h 00.
  • Vendredi : 08 h 30 – 11 h 30 / 13 h 30 – 18 h 00.

Le site de la mairie de Sillingy.