Entre l’escalade et la randonnée, la Via Ferrata est un sport de montagne qui se pratique sur des parois rocheuses équipées de barreaux et d’échelle. La sécurité est donc renforcée et permet l’accès à un public plus large que l’escalade.
La Via Ferrata de Thônes
Le début est plutôt facile mais la suite est extrêmement difficile et requiert de grandes qualités sportives.
L’exposition étant plein Sud, il faut prendre de quoi s’hydrater pendant l’effort et éviter les heures les plus chaudes de la journée.
Le changement de section de câble se réalise au milieu de surplombs, ce qui est une difficulté supplémentaire. La fin du parcours permet deux variantes : le plus facile est d’utiliser une échelle retournée face au vide. L’autre option est de remonter un devers à la force des biceps. Un dernier effort par une section qui possèdent moins de barreaux et le retour se fait en désescaladant en étant assuré par le câble.
Le départ se fait à 660 m d’altitude, le dénivelé est de 235 m et le câble est long de 600 m.
Il faut marcher 10 MN pour atteindre le départ, l’effort dure 1 H 30 et le retour se fait en 30 MN.
La Via Ferrata de La Clusaz
La Via Ferrata d’Abondance
La Via Ferrata de la grotte à Carret
Le départ se fait depuis le parking de la Doria aux Déserts pour une marche de 55 minutes. Le retour se fait par le même itinéraire ou par le col de la Doria en 1 H 55. Le site est ouvert toute l’année.
La Via Ferrata le P’tchi
Des Via Ferrata privées
De nombreux clubs et organisateurs d’événements sportifs vous propose des Via Ferrata privées, beaucoup plus faciles avec des parties en tyrolienne très ludiques.
D’une façon générale, ce sport nécessite une bonne condition physique et une prise en compte de la météo avant de se lancer.
Vous pouvez consulter les vidéos des différentes Via Ferrata, pour connaitre les principales difficultés.
Il existe aussi de nombreux sites d’escalades renommés près d’Annecy.