Seynod

Seynod en Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes est une commune déléguée de la ville d’Annecy.  La population de cette commune déléguée est de plus de 20 000 habitants que l’on appelle les seynodiens et seynodiennes.

Seynod s’étend sur plus de 1900 hectares à une altitude de 450 à 1020 mètres, le centre de Seynod s’élève à 530 mètres. Dans les années 50, Seynod est essentiellement une commune rurale avec plus de 80 exploitations agricoles. L’arrivée d’industries comme Metrix puis SNR va permettre l’extension des zones économique comme Césardres, Val Vert et Cap Périaz. Plus de 800 entreprises emploient 7 000 salariés. En 1965, la croissance de Seynod va être favorisée par la fusion de Vieugy et la fusion association avec Balmont en 1973.  Balmont fusionne complètement en 1999.

La construction de grands ensembles dans les années 70, 80 et 90 va faire passer la population de 500 habitants en 1947 à plus de 20 000 en 2016. La création de la zone commerciale de Périaz va permettre la construction de plus de 900 logements dans ce nouveau quartier de Seynod.

Equipements culturels et scolaires

Auditorium

L’auditorium de Seynod est une salle de spectacle et de cinéma de 400 places. Il dispose aussi d’une grande scène ce qui lui permet de s’adapter à toutes les formes de spectacles possible. Les écoles de danse d’Annecy, comme Artys, présentent leur spectacle de fin d’année au mois de juin. Mais cette salle permet aussi des pièces de théâtre, des débats.
Plus d’informations: Auditorium de Seynod

Ecole municipale de musique agréée EMMA

Service culturel d’enseignement spécialisé de la musique à Seynod: 84, avenue des Neigeos, Butte St Martin.
Tel: 04 50 69 13 90

Le Polyèdre

Association de loisirs et culture pour tous offrant plus de 40 activités. Adresse : Le Polyèdre – 4, impasse Saint-Jean – 74600 SeynodTél. 04 50 69 14 57. Espace culturel : www.lepolyedre.fr

Maison de Malaz

Prioritairement réservée à l’accueil des groupes (associations, groupement et organismes de la commune) et aux activités du Centre de Loisirs sans hébergement en été. Elle accueille aussi des artistes en résidence. Le parc possède des sculptures contemporaines. En continuant sur le plateau, vous pouvez faire une belle balade sur les chemins agricoles.

L’enseignement à Seynod

La ville possède un niveau d’équipement en enseignement scolaire très complet :

Écoles  publiques et privées et collège :

  • École  élémentaire publique Vieugy.
  • École maternelle publique Vieugy.
  • École primaire publique Balmont.
  • École primaire publique Barral.
  • École  primaire publique du Cep
  • École  primaire publique la Jonchère.
  • École primaire publique Les Muraillons.
  • École  primaire publique Les Neigeos.
  • École  primaire privée Les Cordeliers.
  • Collège Le Semnoz.

Lycées publics et privés :

  • Lycée professionnel Amédée Gordini.
  • Lycée professionnel privé les Bressis.
  • Lycée technologique privé les Bressis.

Equipements sportifs et commerciaux

Piscine l’Ile Bleue

La piscine l’Île Bleue dispose de deux bassins et d’une pataugeoire ainsi que de nombreux équipements comme une salle de sport, un jacuzzi, un toboggan géant ou encore des cours de natation, d’aquagym. On y trouve aussi un snack / restaurant ouvert à tous.
Plus d’informations : Piscine de Seynod

Cap Periaz: espace Jacques Besson

Au pied des montagnes et des rives du lac d’Annecy, Cap Périaz vous accueille avec un ensemble de services clé en main au sein d’un espace totalement modulable. Ouvrez-vous sur de nouvelles perspectives pour organiser fêter un mariage ou organiser des soirées de débats par exemple.

Le centre commercial de l’Arcal’oz à Seynod

Conçu comme une grande rue commerçante, le centre commercial de l’Arcal’oz propose de nombreuses enseigne comme la FoireFouille, Boulanger, Stockomani, ElectroDepot et Bébé 9. Un peu en aval, nous vous conseillons MaxiZoo, un magasin spécialisé pour les animaux domestiques avec un très bon rapport qualité-prix.

Patrimoine et fête populaires

Château de Châteauvieux

Ce château est assez bien conservé avec une tour ronde et une belle porte cochère surmontée d’un écusson de 1593 aux armes de Pelard.Il est implanté sur une butte naturelle qui culmine à six cents mètres d’altitude.

Château de Periaz

Ce château est situé à 500 m en aval de Châteauvieux, sur la route d’Aix. Cette demeure fortifiée remonterait au XVIe siècle, où elle est acquise par la famille de Regard. Son plan consiste en un corps de bâtiment rectangulaire avec deux tours triangulaires percées de meurtrières et sur chacune un colombier s’ouvrant en pleine arête d’angle.

L’église de Vieugy

Elle est construite au sommet de la butte Saint-Martin. On peut la dater à la fin du 8 e siècle, l’église actuelle date du 15 e siècle. Elle est typique des églises rurales qui ont conservé leur architecture.

L’église Saint-Martin de Vieugy

Cet édifice de style néogothique symbolise l’indépendance passée su village de Vieugy qui fut rattaché à Seynod pendant le 20 e siècle. Elle est construite au 19 e siècle autour du nouveau chef-lieu de la commune.

L’église Notre-Dame de l’Assomption

De style également néogothique, cet édifice est reconstruit en 1867. La nef est finie en 1869 et le clocher en 1900.

Le Château de Méclaz

Il se trouve sur un plateau élevé au-dessus des maisons de Méclaz, près de Quintal. Il possédait un étang dont on peut encore apercevoir les digues. Les ruines sont peu visibles. Il est acquis en 1824 par un marchand de biens, qui en a divisé les terres.

Mais aussi :

  • Château d’Orlie
  • Maison des nobles d’Orlier
  • Eglise des Bressis
  • Le vieux Seynod

Fêtes populaires

Différents événements populaires sont proposées chaque année sur le territoire de Seynod :

  • Le 13 et 14 juillet, le comité de fêtes organise “La Seynodienne” dans le centre-ville. Cette manifestation commence le 13 juillet par le feu d’artifice. Puis un grand vide grenier se déroule avec une démonstration de véhicules anciens.
  • Le premier week-end de septembre, la “Fête du Vieux Seynod” est proposé par Les amis du Vieux Seynod. C’est l’occasion de découvrir les traditions artisanales des campagnes. La fête est organisée par l’association Les Amis du Vieux Seynod, elle se poursuit dans la soirée du samedi avec un repas traditionnel et un feux d’artifice. La manifestation a lieu sur la butte Saint Martin qui rappelle par son architecture la vie rurales des exploitations agricoles.
  • Le second samedi de septembre, le forum des Clubs Sportifs permet aux clubs de Seynod de se présenter en organisant des stands et des démonstrations des différentes activités sportives.
  • Pendant le mois d’octobre, l’association Seynod en Fêtes propose la Fête d’Automne. De nombreuses dégustations permettent de goûter les spécialités culinaires de Haute-Savoie.
  • Enfin, en novembre, vous pouvez visiter le Forum des Voyageurs qui regroupe des milliers de voyageurs. Ils présentent leur expérience et les nouvelles destinations touristiques.

Marchés à Seynod

La commune déléguée de Seynod propose deux marchés sur son territoire :

  • Le marché de Seynod qui se tient tous les mercredi de 8 H à 12 H, avenue de Champ Fleuri et place du Marché.
  • Le marché de Vieugy se déroule dans le centre du village tous les samedi de 8 H à 12 H.

Ces deux marchés sont alimentaires mais il proposent aussi des fleurs, des plantes et des vêtements.

Mairie de Seynod

La mairie de Seynod a été complètement rénovée en 2006 avec la construction d’une médiathèque et la rénovation de l’auditorium. En période de forte chaleur, les jets d’eau de la place de l’Hôtel de Ville permettent aux enfants de se rafraichir et de jouer à les franchir.

Adresse  : 27 Avenue de Champ Fleuri, 74600 Seynod. Téléphone : 04 50 33 45 00.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Le samedi de 9 h à 12 h (état civil uniquement).

Site internet de la mairie de Seynod
Espace culturel : www.lepolyedre.fr

Pour la petite histoire, le chanteur Antoine a habité le quartier de Barral en 1958 et l’actrice Véronique Jeannot a fréquenté l’école de Neigeos jusqu’à neuf ans.