Cuvat est un petit village situé à 12 km au nord ouest d’Annecy à côté de Charvonnex,  Sillingy, Pringy. Cuvat est un village qui bénéficie d’une très bonne situation avec son charme rural mais à la fois tout proche de la ville et des grands axes routiers.




Cuvat fait partie de la communauté de communes de Cruseilles et du canton d’Annecy-le-Vieux. Sur une superficie de 472 hectares pour 1 213 habitants, Cuvat culmine à environ 650 mètres d’altitude.

Les habitants de Cuvat sont principalement des personnes travaillant à proximité des agglomérations annécienne ou genevoise, les commerces et entreprises à Cuvat se font rares mais conservent une ambiance agréable et chaleureuse.



Equipements culturels et scolaires

  • Bibliothèque qui est gérée par une association.Elle se trouve dans le bâtiment de la salle polyvalente.
  • La salle polyvalente : elle permet l’organisation de soiriée, mariages et autres manisfestations
  • Ciné-bus : les séances de projection pour les enfants ont lieu pendant les vacances scolaires dans la salle polyvalente.
  • Maternelle et primaires de Cuvat : 51 Place de l’Église, 74350 Cuvat.
  • Collège Louis Armand de Cruseilles

Parcours et équipements sportifs

L’Agorespace est un terrain pour les jeunes permettant de jouer au : volley, handball, football, basket et de faire du roller et du skate. Un espace de jeux pour les jeunes enfants jouxte cet espace. Un kiosque permet de se réunir et de s’arbitrer des fortes chaleurs ou de la pluie.

Quatre terrains de pétanque sont mis à disposition, les parties se jouent surtout le mercredi et le samedi à partir de 14 heures.

En partant du centre du village, vous pouvez faire les balades suivantes qui sont toutes fléchées :

  • Chemin du Marais de l’Eau Cachée.
  • Chemin du bois de la Cure.
  • Le Chemin Oublié.

Commerces et boutiques

HOTEL-BAR-RESTAURANT-TABAC Les Sapins

L’équipe de l’hôtel restaurant « Les Sapins » vous attend avec son dépôt de pain et son tabac. Le restaurant est ouvert tous les midis. Le bar et le tabac sont ouverts de 7 h à 20 h le lundi et le mardi, de 7 h à 23 h 30 le mercredi, jeudi, vendredi, samedi, et le dimanche de 8 h 30 à 13 h et de 17 h à 20 h.

Monuments et lieux touristiques

Eglise de Cuvat

La décoration de cette église du 19 e siècle avec son clocher à bulbe a été conçue par un peintre japonais Paul Foujino;  alliance du moderne et de l’ancien.

Le panorama

Cette commune est très bien située puisque vous pouvez découvrir un très beau panorama sur le Parmelan, le Plateau des Glières et le lac d’Annecy. Le village de Cuvat est construit sur le flanc de la montagne de la Mandallaz surnommée « La Montagne » qui culmine à 929 mètres d’altitude.

Mairie de Cuvat

La mairie de Cuvat se situe 1 place de l’Eglise. Ouverture : lundi de 9 h à 11 h 30 et mardi et jeudi de 14 h à 18 h 00.

Mairie : www.cuvat.org