La Mer de Glace à Chamonix

La Mer de Glace est un des sites touristiques naturels les plus visités de France. Accessible par un petit train, le plus grand glacier de France est à découvrir au départ de Chamonix.

Le train de Montenvers

Ce célèbre train à crémaillère permet de rejoindre la mer de glace. Il s’agit de la première construction dédiée au tourisme en 1908. Le départ se fait depuis le centre de Chamonix pour atteindre le gare de Montenvers à 1 913 m d’altitude qui est située sur l’arrête rocheuse qui surplombe le glacier. La durée du trajet est de 20 mn pendant lequel on peut admirer les aiguilles de Chamonix.

A l’arrivée, vous disposer d’un café-restaurant avec un magnifique panorama sur les sommets des Drus à  3754 m, des Grandes Jorasses 4 205 et de l’aiguille du Grépon 3 462 m.

Les attractions de la Mer de Glace

La mer de Glace est un site qui proposent plusieurs activités. En été, vous pouvez faire des ballades jusqu’au Plan de l’Aiguille et revenir à pied dans la vallée et même de la randonnée glaciaire. Le musée de la faune alpine présente aussi de magnifiques cristaux des montagnes de la région.

La grotte de glace

Pour accéder au glacier long de 7 km et de 200 m d’épaisseur, il faut emprunter la télécabine qui permet de visiter une grotte en glace taillée par l’homme. Cette grotte présente des sculptures de glace visibles en été. En hiver, la grotte est remplacée par un petit musée. Anecdote : comme le glacier avance de 70 m tous les ans, la grotte doit être retaillée chaque été.

La grotte de glace

Le Glaciorium

C’est un centre d’interprétation qui a pour but d’expliquer au visiteur le fonctionnement d’un glacier, sa formation, sa progression, son écosystème. Comme les glaciers sont des indicateurs du climat, le centre explique les conséquences du réchauffement climatique. Une partie est consacrée à l’implantation humaine autour des glaciers.

Le restaurant Le Panoramique

Ce restaurant mérite le détour, rénové en 2016, la décoration est inspirée d’une laiterie revisitée dans un style industriel. La cuisine servie est de grande qualité avec des plats traditionnels français comme la blanquette de veau et la potée savoyarde. Le restaurant n’est ouvert qu’à midi.

L’hôtel du Montenvers

Cet établissement a été construit en 1880. Son charme rustique se situe entre un hôtel traditionnel confortable et un refuge de montagne. Vous aurez une vue unique sur les Drus et les Grandes Jorasses. Il est ouvert en soirée.

Vidéo de présentation Montenvers  et Mer de Glace