Annecy ville romaine

Les rives du lac d’Annecy sont occupées depuis au moins l’an 3100 avant Jésus Christ. Annecy quant à elle ne fût créée qu’à partir de 50 AV Jésus Christ et portait alors le nom de Boutae ou encore Bautas. A cette époque Annecy n’était encore qu’un bourg romain, elle ne connu d’ailleurs jamais plus de 2000 habitants avant la chute de l’Empire romain.

La chute de l’empire romain fit dépérir la ville des causes des grandes invasions barbares venu de la Gaule qui amenèrent l’insécurité dans la ville. Ces invasions annoncent néanmoins pour Annecy le début de l’ère féodal.

Annecy dans l’ère féodale

En 259, toute la ville est décimée et les habitants massacrés suite aux puissantes invasions barbares. Les annéciens survivants furent obligés de se cacher dans les grottes du Mont Veyrier. Une fois l’invasion terminée, beaucoup d’habitants quittèrent la ville pour rejoindre les campagnes des collines alentours tout particulièrement à Anniciaca (Annecy le vieux).

Les attaques contre Annecy continuèrent jusqu’au 6ème siècle. Tout fut brulé, pillé, détruit et les derniers habitants décidèrent à leur tour de quitter boutae.

Les activités de la ville reprirent au 7ème siècle sur les rives du Thiou, l’église Saint Maurice en est le point de départ. C’est aussi à cette période que le château d’Annecy fût construit. Les guerres et batailles ne cessent toujours pas et opposent les annéciens aux évêques de Genève. Les comtes de Genève finirent par se réfugier à Annecy dans le manoir de Novel (plaines des fins). La ville devient capitale du comté.

Le dernier comte de genève en devenant l’antipape Clément VII en résidence à Avignon engendra le Grand Schisme d’Occident.

Annecy ville savoyarde

Suite à la mort de Clément VII en 1394, le comté de Genève est vendu en 1401 au comte de Savoie Amédée VIII. Il crée en 1444 un apanage confié à un membre de sa famille en lui assurant une grande autonomie. Cet apanage vivra jusqu’au XVIIème siècle. Janus, fils de Louis Ier de Savoie, fit d’Annecy sa résidence officielle alors qu’il était comte de Genevois, baron de Faucigny, seigneur de Beaufort-Ugines-Faverges-Gourdans.C’est à Annecy que furent établis les principaux organes du gouvernement du comté: conseil comtal, chambre des comptes, procureur fiscal, juge mage

Janus décéda en 1491 et Annecy se rattacha à la Savoie de 1491 à 1514, année ou Charles III lègue le Genevois et d’autres contrées à son frère Philippe. Annecy est le nouveau centre d’un apanage du Genevois aux alentours d’Ugine.

Annecy: La rome des Alpes

Annecy avec son influence religieuse comptait une bonne douzaine de couvents. La moitié de la ville était possédée par différents ordres religieux possédant églises, couvents, ateliers, moulins ainsi que de vastes terres et forêts.

Au 16ème siècle, quand la réforme Calviniste à Genève l’emporta les catholiques se réfugièrent à Annecy. C’est à cette époques qu’une série de beaux monuments sont construits (Logis de Nemours, Cathédrale Saint Pierre, Maison Lambert …).

En 1600, Charles Emmanuel 1er duc de Savoie et Henri IV alors roi de France entrèrent en conflit. Les calvinistes en profitèrent pour faire main basse sur des biens régionaux. Cette guerre se termina à la fin des années 1590 et déboucha sur le traité de Lyon.

Durant l’année 1602 St François de Sales, l’enfant du pays devient évêque de la ville. Il marqua de façon durable la ville et toute sa région grâce à son intelligence et sa spiritualité et inspirera un renouveau religieux et culturel dynamique, la contre réforme. Annecy devient la Rome des Alpes.

La révolution française

Les nombreux savoyards qui travaillaient à Paris sans oublier les écrits de Voltaire et Jean Jacques Rousseau ont répandues sur la région annècienne les idéaux de la révolution qui faisait rage en France.

A la fin de l’année 1792 le duché de Savoie fût prit d’assault par les troupes du général Moutesquiou obligeant l’armée savoyarde, les fonctionnaires, les membres du clergé et le roi à sa réfugier au Piémont.

C’est en cette même fin d’année que le despotisme est aboli par l’assemblée des Allobroges réunie dans la cathédrale de Chambery. Fini les corvées, la milice et bienvenue au département du Mont Blanc.

Les annéciens deviennent français pour 23 ans. Le duc de Savoie ayant fuit face à l’arrivée des troupes françaises la population avait le sentiment d’être libérée. Cependant la mobilisation en masse des hommes, la fuite des édiles de la noblesse et du clergé et la politique anti-religieuse de la révolution finirent par obliger les habitants à se rebeller.

Durant cette période, les marchés importants de France étaient ouverts et de nombreuses fabriques on donc vu le jour le long du Thiou pour profiter de la force hydraulique et des connaissances industrielles des annéciens.

Ville moderne

En 1866 pour la première fois à Annecy le train à vapeur fait son apparition ce qui permis au tourisme de se développer. La ville grandit lentement durant le début du 20ème siècle, de nouveaux quartiers voient le jour comme: Les Balmettes, Vovray, La Prairie … L’électricité grâce à la centrale hydraulique du Fier éclaire Annecy dés 1906.

L’essor touristique de la commune s’accompagne d’un essor industriel avec des noms d’industries emblématiques telles que: Aussedat, Dunant, Crolard, Léon Laydernier … En 1936, Les congés payés permettent aux classes populaires de découvrir Annecy, le lac et les montagnes. Le développement urbain de la ville commença à diminuer après trente glorieuses années dans les années 60/70.

La ville aujourd’hui est au centre d’une agglomération de plus de 130000 habitants.