Trouver un stage vous permet d’étoffer votre CV, de répondre à une obligation de votre scolarité, mais aussi de tester un profil de métier pour être sûr de votre orientation professionnelle. Où trouver des offres de stage ? À qui demander ?

Déposez votre CV sur les jobs boards

C’est une étape importante pour faire vous faire connaitre des entreprises et administrations qui proposent des stages sur la région annécienne. Vous sélectionnez  les bon mots clefs pour déposer votre CV sur des sites comme : Monster, Keljob, Indeed, Pôle Emploi, Cadres on Line ou Linkedin.

Pour que votre CV soit bien intégrés dans ces portails, il faut mettre en avant vos compétences sous la forme de pavés. Chaque pavé détaille votre spécificité avec les mots clefs qui conviennent au profll recherché. Par exemple, si vous avez un BTS de force de vente, il faut prévoit un premier pavé « Assistant commercial » avec les expressions : devis, prise de commande, prospection, relation client et un second pavé « Administratif » avec les fonctions administratives que vous pouvez réaliser.

Le fonction DRH des grandes entreprises du bassin annécien utilisent ces outils de sourcing pour affiner leur recherches de stagiaires.

Candidater sur le site des entreprises

Notre ville possède un tissu économique dense et dynamique. Les PME comme les grandes entreprises proposent chaque année des centaines de stages. Pour envoyer votre CV, il faut aller sur le site corporate des grandes entreprises. Ces sites vitrines présentent une section carrière ou recrutement pour déposer votre candidature pour un stage.

Recherchez des offres de stage dans les pages carrières des grandes entreprises d’Annecy :

Envoyez votre candidature spontanée aux entreprises d’Annecy

Vous pouvez aussi cibler la personne à contacter en appelant le siège pour connaitre le secrétariat du service qui vous intéresse. Cet appel peut faire la différence si vous envoyez votre email directement au bon contact. Le réseau social Linkedin vous permet aussi de cibler votre interlocuteur en regardant l’organigramme avec le nom des responsables, avant d’appeler la société.

Voici les questions précises à poser : Recherchez-vous actuellement des stagiaires ? À quels postes et à quelle période ? À qui puis-je envoyer ma candidature ?

Bouche à oreilles et réseaux sociaux

C’est connu, le bouche à oreille reste le meilleur moyen pour trouver un stage sur Annecy. Il vous permet de connaitre la bonne personne pour envoyer au bon moment votre demande. Il faut questionner vos professeurs, amis, camarades, et votre famille. Il faut bien préciser le type de stage recherché, le poste et l’entreprise éventuellement.

Parallèlement, les réseaux sociaux  comme Facebook, Twitter mais surtout Linkedin permettent de poster votre CV, d’échanger et de nouer des contacts précieux pour un stage mais aussi pour votre future recherche d’emploi.