Que faire pendant vos vacances sur Annecy quand la pluie est au rendez-vous ? La ville d’Annecy et ses alentours sont riches de nombreuses activités pour s’occuper  pendant un épisode pluvieux. Les activités en plein air étant limitées, nous vous proposons des alternatives.

Profiter des visites culturelles d’Annecy

Annecy est une ville d’arts et d’histoire qui permet la visites de monuments magnifiques :

• Le Château d’Annecy : situé au-dessus de la Vieille Ville d’Annecy. Pour une découverte libre ou guidée qui plaira aux familles. Le musée présente aussi des expositions temporaires et l’Observatoire des Lacs Alpins.
  • Le Palais de l’Île : monument emblématique d’Annecy. Vous pourrez explorer les Vieilles Prisons d’Annecy au temps de moyen-âge.
  • La Basilique de la Visitation : cet édifice religieux domine Annecy, La visite et la découverte des splendides vitraux s’impose. Un grand parking gratuit est situé à côté, pratique en cas d’intempéries.

Découvrir les activités gratuites couvertes

C’est l’occasion de rester à l’abri tout en s’instruisant :

• Le forum de Bonlieu : propose des expositions temporaires artistiques au premier étage. Vous pourrez découvrir la médiathèque de Bonlieu, en lisant des livres, périodiques et bandes dessinée. L’espace pour les jeunes lecteurs au second étage sera très apprécié par vos jeunes enfants. Nous vous proposons le guide de toutes les bibliothèques d’Annecy.
  • La Turbine de Cran-Gévrier : cet espace de découverte est agréé Centre de Culture Scientifique et Industrielle. Apprendre en s’amusant au grés des expositions. Certaines sont payantes. Un cinéma propose aussi des films en lien avec la science. Un parking en zone bleue de 2 heures est proposé.
    Adresse :  3 rue des Tisserands, Cran-Gevrier, 74960 Annecy.
  • Le musée du Film d’Animation : Annecy est la capitale du film d’animation, du dessin animé. Vous pourrez découvrir les techniques pour produire un film animé. Ce musée est gratuit et propose un parking à proximité.

Se promener dans la Vieille Ville d’Annecy

C’est la promenade idéale par mauvais temps. La Vieille Ville d’Annecy, entièrement en zone piétonne, a de nombreuses arcades pour vous protégez de la pluie. Vous pourrez déambuler à votre grès. Nous vous proposons également un itinéraire pour ne rien rater de cette visite. Les ruelles étant ombragée, c’est une bonne  alternative à la plage en période de grosses chaleurs.

La gastronomie savoyarde propose de nombreuses spécialités culinaires comme la raclette, la tartiflette et les diots au vin blanc. De très bons restaurants vous permettront de passer un bon moment pour le déjeuner ou le dîner. Vous pourrez aussi faire une pause dans les cafés et les glaciers dont les terrasses sont abritées.

Faire du shopping, son marché, aller au ciné

• Voir un bon film est une activité classique mais toujours plébiscitée. Annecy propose deux cinémas : Les Nemours dans la Vieille Ville qui projettent des films d’auteurs (2 place Sainte Claire) et le Pathé Gaumont de Courrier avec plus de 10 salles (Rue Robert Schuman).
  • Le shopping à Annecy est très agréable car de nombreuses enseignes locales et nationales sont présentes.  Le centre-ville, le centre commercial Courier sont facilement accessibles par la zone piétionne. Les Galeries Lafayettes et d’autres centres commerciaux se trouvent à quelques arrêts de bus du centre. Vous pouvez consulter notre guide du shopping.
  • Le mauvais temps peut aussi vous permettre d’en profiter pour faire vos courses alimentaires, en découvrant les nombreux et colorés marchés d’Annecy. Il y en a presque tous les jours à Annecy. Vous pourrez découvrir les spécialités locales comme certains fromages de grande renommée : reblochon, tomme, abondance et beaufort.

Se baigner dans les piscines d’Annecy

Ce n’est pas le mauvais temps qui va vous empêcher de piquer une tête. La ville d’Annecy est équipée de 3 piscines dont deux sont couvertes. Retrouvez toutes les infos sur les tarifs et les accès aux piscines publiques.

Nous souhaitons que vous trouverez parmi toutes ces suggestions des activités qui vous plaisent. D’ici là le beau temps sera de retour !