Basilique de la Visitation à Annecy

La Basilique de la Visitation à Annecy, haut symbole du passé religieux de la ville se situe sur le crêt du Maure et domine Annecy ainsi que les environs. Un véritable point de repère dans toute l’agglomération annécienne, on peut observer la pointe de la Visitation sur des kilomètres à la ronde.

Histoire de la Basilique

Bâtie entre 1909 et 1930, elle fut consacrée par le cardinal Tedeschini en 1949. D’un style Néogothique, cette basilique à acquis le nom de Visitation pour honorer un des mystère cachée de l’église : « la visite de Marie à sa cousine Elisabeth ». On y trouve à l’intérieur de magnifiques mosaïques et vitraux qui racontent la vie de Saint François de Sales et Jeanne de Chantal dont les cercueils en bronze sont exposés, ainsi qu’un chef d’œuvre de la fonderie Paccard et un carillon de 36 cloches.

L’église a vu le jour grâce à une grande souscription. Son architecte Alfred-Henri Recoura avait reçu le second prix de Rome. Sous le parement en pierre, le clocher, construit en béton armé, culmine à 72 m de hauteur. La basilique à l’intérieur est en marbre bleu de Savoie et sa mosaïque est constitué d’émaux de Venise. En observant les vitraux, vous découvrez l’histoire des Saints fondateurs de l’ordre religieux de la Visitation.

La visitation n’est pas uniquement qu’un site historique que l’on peut visiter. Elle abrite aussi en son sein une communauté de visitandines, de moniales qui vit à l’ombre du clocher, dans une vie de prière qu’elle partage avec les visiteurs qui le désirent.
Il est possible de visiter gratuitement la basilique de la Visitation à Annecy a tout moment grâce à son ouverture quotidienne de 7h à 12h et 14h à 19h, 18h en hiver.

Vidéo aérienne de la Basilique de la Visitation

Photos de la basilique de la Visitation

basilique visitation à Annecy
Basilique de la visitation à Annecy

Basilique de la visitation Annecy