Où jeter ses déchets à Annecy ?

Jeter ses déchets à Annecy est une question récurrente pour les habitants du bassin d’Annecy. Que faut-il mettre dans les différentes poubelles mises à votre disposition ? Comment trier ses déchets pour faciliter le recyclage ? Où sont les déchetteries ? Quels sont leurs horaires ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse, ce qui pourra vous guider si vous séjournez ou habitez sur Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet et Seynod.

Les différents points de collecte des déchets

Sur le territoire de la commune d’Annecy, il existe plusieurs services pour les usagers :

• Un ramassage quotidien des différentes sortes de déchets
  • Des déchetteries qui sont ouvertes 6,5 jours sur 7
  • De multiples points d’apports volontaires sur le territoire d’Annecy
  • Une collecte des encombrants en bas de son habitation sur RDV au tarif de 12 € (gratuit pour les plus de 65 ans et les personnes handicapées)

Les déchets qui vont dans la poubelle jaune

Poubelle jaune tri AnnecyL’agglomération du Grand Annecy met à votre disposition une ou plusieurs poubelles avec un couvercle jaune. Ce sont des déchets qui seront recyclés par la suite. Il faut trier vos déchets pour choisir ce que vous pouvez mettre dedans.
La liste suivante vous indique uniquement ce que vous pouvez mettre dedans :

• Les emballages métalliques
  • Les briques alimentaires
  • Les cartonnettes
  • Les bouteilles et les flacons plastiques
  • Tous les papiers

Ces déchets doivent être vidés de leur contenu. Si vous habitez dans la Vieille Ville d’Annecy, du fait du manque de place, le Grand Annecy met à votre disposition de grands sacs jaunes.
Si vous habitez en maison, vous pouvez regrouper vos bacs avec vos voisins. Cela diminuera le bruit lors de la collecte et la pollution. Par temps de neige, il faut libérer l’accès aux poubelles, sinon elles ne seront pas ramassées.

Les déchets qui vont dans la poubelle grise

Poubelle grise AnnecyIl s’agit de la poubelle traditionnelle qui appartient à votre immeuble ou à vous-même.
La liste suivante précise les déchets que vous pouvez mettre dans cette poubelle :

• Les films
  • Les sacs
  • Les emballages en plastique ou en polystyrène
  • Les pots de crème, de yaourt et de fleurs
  • Les mouchoirs en papier
  • Les papiers déchirés
  • Les ampoules à filament
  • La vaisselle cassée
  • Les bouchons et couvercles

Comme pour le bac jaune, si vous habitez en maison, vous pouvez regrouper vos bacs avec vos voisins. Ces déchets doivent être déposés en sac.

Les déchets en verre vont dans le conteneur vert

Conteneur vert pour le vertVous trouverez ces conteneurs en bord de route, sur toute l’agglomération d’Annecy.  Il faut déposer les bouteilles, les pots et les bocaux en verre.  Les bouchons et les couvercles doivent être déposés dans la poubelle grise.

Les déchetteries autour d’Annecy

Déchetterie AnnecyIl existe de nombreuses déchetteries sur l’agglomération d’Annecy. Nous vous indiquons ce que vous pouvez aller jeter dans ces déchetteries, ainsi que leur emplacement et les horaires d’ouverture.

Les déchets qui vont à la déchetterie

Voici la liste des déchets qui sont acceptés en déchetterie :

• Les cartons
  • La ferraille
  • Les déchets verts
  • Le mobilier
  • Le bois
  • Les encombrants incinérables
  • Les textiles
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques (comme l’électroménager, les ordinateurs)
  • Les huiles moteurs et les huiles végétales
  • Les déchets diffus spéciaux (comme les pots de peinture)