Annecy accueille chaque année au mois de juin, le Festival du Film d’Animation, le FIFA. Ce festival international a créé un fond documentaire important dans le domaine de l’image animée. Nous vous proposons de visiter le musée du film d’animation d’Annecy. Le cinéma d’animation est plus connu par le grand public sous le nom de dessin animé.

Le musée du dessin animé

Ce musée permet de découvrir le processus de création et d’animation de l’image sur plus d’un siècle d’évolution.

Le dessin animé est un art récent puisqu’il a moins d’un siècle. Néanmoins, on découvre, et c’est ce qui est passionnant, que de nombreuses techniques d’animation puisent leurs racines dans des découvertes des siècles précédents.

Par exemple, vous pourrez essayer un phénakistiscope, cet instrument ancien en forme de roue sur un manche, donne quand on actionne le disque, l’illusion que des serpents s’échappent de l’objet.

De nombreux objets comme celui-ci sont utilisables par les visiteurs, ce qui intéressera particulièrement les plus jeunes.

 Infos pratiques

Le musée se trouve à cinq minutes à pied du Château d’Annecy. Il y a aussi un parking à proximité.

Le musée est gratuit.

Ouverture

Du 1er janvier au 31 mai et du 1er octobre au 31 décembre : lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et chaque premier dimanche du mois (sauf le mardi et les jours fériés), de 10 h – 12 h et 14 h – 17 h.

Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours (sauf les jours fériés), de 10 h 30 – 18 h.

Adresse

Conservatoire d’Art et d’Histoire
18 avenue du Trésum – 74000 Annecy