Megève

La ville de Megève en Haute-Savoie est mondialement connu pour son domaine skiable. C’est aussi une destination prisée toute l’année grâce à ses nombreuses activités touristiques.

Une destination éclectique aux multiples facettes

Cette petite ville située dans le pays du Mont-Blanc est très appréciée pour la qualité des événements culturels proposés. D’importantes manifestations sportives rythment l’année et la qualité des restaurants gastronomiques sur son sol est largement reconnue. Sa proximité avec la ville de Chamonix permet de découvrir l’Italie en empruntant le tunnel de Mont Blanc.

Géographiquement, cette ville se situe à l’intersection entre trois massifs alpins : la chaîne des Aravis, le massif du Giffre et le massif du Beaufortin. C’est donc naturellement qu’en hiver, la station de sport d’hiver de Megève propose plus de 300 km de pistes avec 88 remontées mécaniques au total. Cette ville possède toute l’année une élégance particulière du fait de ses hôtels de luxe, de ses boutiques de créateurs et de la qualité de ses équipements publics.

Plusieurs événements culturels et sportifs de prestige attirent un large public : la Snow Golf Cup, des compétitions de polo sur neige, le jumping équestre de Megève et un festival réputé de jazz et de blues.

Découvrir le patrimoine du village

Le centre de Megève est constitué de ruelles datant du Moyen-Âge qui vous permettent de déambuler pour découvrir la magnifique Tour du Prieuré, la Tour Magdelain et l’église Saint-Jean-Baptiste. Ces monuments sont les témoins de la richesse de l’histoire de cette cité alpine au même titre que le très beau cadran solaire qui se trouve sur la grande place. En vous éloignant du centre-ville, vous pouvez suivre plusieurs sentiers fléchés pour partir à la découverte du calvaire et de ses quatorze chapelles oratoires. La borne romaine qui se situe au col de Jaillet est un témoin de l’époque antique.

La tour du Prieuré à Megève

Le musée du Haut Val d’Arly présente une ferme authentique du 19 e siècle en vous plongeant dans la vie simple et rude des montagnards de cette époque. Les différentes pièces d’une habitation traditionnelle et les objets du quotidien sont des témoignages de l’activité humaine agricole. Il se situe 88 rue du Dr Charles Socquet. Tarif : 3.50 € pour les adultes et 2,80 € pour les enfants.

Idées d’activités sportives

Le choix de cette destination pour des vacances permet de découvrir de nombreuses activités :

  • Pour se baigner toute l’année, le centre aquatique comprend une piscine olympique, deux pataugeoires, une plaine de jeux aqualudiques, des grands toboggans avec une piscine extérieure.
  • Pour s’initier à l’escalade, le site du Martinet propose un équipement complet pour petits et grands. De plus, il se situe au centre-ville.
  • Jouer au jeu « Les sources de la déesse oubliée ». Ce jeu d’aventure se tient sur le secteur du Calvaire et se déroule pendant 1 h 30. Il nécessite le téléchargement gratuit de l’application. Le départ a lieu devant l’office du tourisme.
  • Escalader la Via Ferrata de Megève, ce parcours vous permet de vous déplacer sur un rocher grâce à l’équipement installé : pont de singe et passerelles. Cette prestation est proposée par le bureau des guides de Megève.
  • Pour les passionnés de course, le Megève Nature Trail est une course exigeante qui se tient à la fin de chaque mois de juillet.
  • Les amateurs de pêche peuvent profiter des nombreuses rivières avoisinantes comme le Foron, le Raut, et le Glapet.
  • Enfin Megève organise chaque année deux grandes courses cyclistes qui se tiennent en septembre pour la Megève Mont-Blanc-Cycling et mi-juillet pour la MB race.

Marché de Megève

Ce marché qui fait la part belle aux producteurs locaux vous permet de déguster les spécialités fromagères de Haute-Savoie, la charcuterie locale, mais aussi la production maraichère au rythme des saisons. Il se situe au Palais des Sports et il est ouvert tous les vendredis de 8 H à 13 H.

Transport en commun et accès

La ville de Megève propose des transports en commun variés :

  • Les navettes Meg Bus qui relient les principaux sites touristiques de la ville avec deux lignes en été et le double en hiver.
  • Pour visiter le pays du Mont Blanc, la navette Montenbus dessert les 10 communes avoisinantes.
  • Pour vivre un moment magique en famille, nous vous conseillons la visite de la ville en calèche. Vous aurez le choix entre différents itinéraires. Ce service est ouvert toute l’année de 10 h 30 à 19 h30.
  • La location de vélo permet de découvrir les environs en utilisant les nombreux sentiers balisés.
Les calèches de Megève

Pour rejoindre Megève, différentes solutions existent :

  • En TGV jusqu’à Sallanches puis en car.
  • En voiture par le nord, autoroute A40 jusqu’à Sallanches puis par la route. Par le sud, suivre l’autoroute A43 jusqu’à Albertville puis par la route.
  • En avion, les deux aéroports les plus plus proches sont Lyon-Saint-Exupéry et Genève-Cointrin.

Mairie et office de tourisme

Pour vos vacances ces deux services administratifs vous indiquerons de nombreuses idées d’activités :

Mairie de Megève : 185 route de Jaillet ouverte de 8 H à 12 H et de 13 H à 17 H sauf le week-end. Site officiel.

Office de tourisme de Megève : 70 rue Mgr Conseil ouvert de 9 h  à 12 H et de 13 H à 17 H sauf le week-end. Site officiel.