Le Semnoz est une montagne annécienne qui s’étend sur 16 km entre Annecy, Le Col de Leschaux, Alby-sur-Chéran et Saint-Jorioz. Une vue exceptionnelle s’offre à vous au sommet, allant de la chaîne du Mont Blanc au massif des écrins en passant par le lac du Bourget à Aix les Bains. Que ce soit l’été ou l’hiver, le Semnoz est véritablement la montagne préférée des annéciens.
La montagne préférée des annéciens
Cette grande montagne culmine à 1 699 mètres d’altitude et s’étend sur 15 kilomètres de long. Elle commence sur les contreforts de Saint Jorioz pour finir en surplombant la ville d’Annecy au niveau de la Basilique de la Visitation. Le sommet du Semnoz est constitué d’un grand plateau qui est situé à 20 mn d’Annecy en voiture. Vous pourrez admirer la Tournette, les Bauges et surtout le Mont-Blanc par beau temps. Deux hôtels-restaurants au sommet vous proposent d’excellentes spécialités locales comme la tarte à la rhubarbe et la fondue aux cêpes. Vous pouvez aussi y dormir dans un hébergement insolite, des igloos !
L’hiver, le massif du Semnoz accueille les annéciens et vacanciers avec sa station de ski alpin et de fond qui propose des dizaines de kilomètres de pistes. Il est aussi possible d’y pratiquer le snowboard, le monoski, ou bien encore la luge grâce à la piste de luge installée au cœur de la station.
L’été n’en est pas moins dépourvu d’intérêt car le massif nous offre de belles balades et randonnées à pied ou en VTT au milieu des alpages, des parapentes et des animaux. Ce massif est particulièrement apprécié par les amateurs de VTT avec ses nombreuses pistes balisées. Il est aussi doté d’une station de luge d’été, qui vous procurera de bonnes sensations.
Les Puisots

Vous pouvez aussi pique-niquer sur les tables en bois. En remontant au sommet de la prairie, vous pouvez suivre le chemin pour découvrir la faune et la flore des Alpes. En hiver, les Puisots se transforment en une immense piste de luge.
Les activités d’été au Semnoz

Des randonnées encadrées par un guide ont lieu deux fois par jour, le mardi et le jeudi. Le départ du matin se fait à 9 H 45 devant la caisse centrale et la ballade dure 3 heures environ. Celle de l’après-midi bénéficie de la montée en Télémix et dure deux heures. Chaque groupe de 15 personnes suit la piste des bûcherons en montant vers les Grands Chalets. Le guide part à la rencontre des animaux et explique l’écosystème de la forêt. Vous pouvez profiter de la gratuité des navettes pour monter au Semnoz. Le prix de ces randonnées pédagogiques est de 10 € pour les adultes et 8 € pour les moins de 16 ans.
Faire du ski au Semnoz

Plus d’information : La station de ski du Semnoz
Superbe vidéo du Semnoz sous la neige filmée par un drone
Photo du Semnoz
Photo du Semnoz vue depuis la plage d’Albigny à Annecy.






