Le haras d’Annecy était un ensemble de bâtiments dédiés au cheval, construits sur un grand parc de trois hectares. Le lieu en pleine ville est ouvert au public. Une petite restauration est proposée. Quelle est son histoire ? Comment venir au haras ? Quel est l’avenir de ce site ?

L’histoire du Haras d’Annecy

Annecy a depuis le Premier Empire accueilli un haras. Il s’agissait de regrouper des étalons qui permettaient d’assurer la reproduction des chevaux de bonne lignées essentiellement pour l’armée. Sous la III e République, le bâtiment actuel est construit entre 1880 et 1885. À l’époque, le site se trouve à l’extérieur d’Annecy, de nos jour il est en plein centre-ville.

En 2005, sa fermeture est décidée, suite à la restructuration des haras nationaux. Le haras est classé comme monument historique en 2007, puis il est acheté par la ville d’Annecy.

Les bâtiments se veulent pratiques et rectilignes comme l’a souhaité l’architecte Ruphy en 1880. C’est une organisation qui est reprise à l’époque par tous les haras français qui dépendent du ministère de l’Agriculture.

L’édifice central est destiné à accueillir les selles. L’étage est occupé par le vétérinaire. Sur les côtés, le personnel était logé. Un grand manège couvert est implanté sur la droite, il a servi à la fin du 20 e siècle à la Cravache d’Annecy qui est encore un club hippique renommé sur Annecy. La jolie maison dans le parc était la demeure du directeur du haras.

Le haras d’aujourd’hui et de demain

Depuis que c’est une propriété municipale, le site est ouvert au public sauf l’hiver. Une petite restauration avec un bar est proposée avec des animations musicales et théâtrales. Des ruches ont été installées pour permettre au public de comprendre l’apiculture. La fête du reblochon, excellent fromage de Haute-Savoie est organisée chaque année.

C’est donc un lieu ombragé, agréable pour faire un pique-nique ou profiter de la petite restauration proposée (Armony Saveurs) lors de vos vacances à Annecy. Vous pourrez faire du shopping aux Galeries Lafayettes qui sont situées à cinq minutes à pied. Du centre-ville piéton d’Annecy il vous faudra marcher une dizaine de minutes pour rejoindre le haras.

Anecdote : si vous demandez votre route aux annéciens, il faut demander les haras, même s’il n’y en a qu’un.

Dans les années à venir, ce site va être réaménagé pour le rendre encore plus attractif en 2023 :

  • L’actuelle carrière sera transformée en jardin d’eau pour apporter de la fraîcheur. Un parc public paysager sera mis en place pour ordonner la végétation déjà présente.
  • Une halle gourmande sera créée pour mettre en valeur le travail des producteurs locaux.
  • La cité du cinéma d’animation permettra des expositions permanentes et temporaires pour faire le lien avec le Festival International du Film d’Animation d’Annecy qui a lieu chaque année.

Adresse : 19 rue Guillaume Fichet, 74 000 Annecy.

Période d’ouverture :  de début mai à fin septembre.

Vidéo de présentation d’Armony Saveurs au Haras d’Annecy