Le Fier est une rivière torrent qui traverse le sud de la Haute Savoie, de la chaines des Aravis à la ville de Seyssel ou il rejoint le Rhône (Un des plus grands fleuves de France).

Le fier puise sa source au Mont Charvin, dans le lac du même nom à plus de 2000 mètres d’altitude, avant de traverser les communes de Thônes, Dingy Saint Clair, Alex, Annecy et Annecy le vieux et Lovagny. Celui-ci est rejoint tout long de son parcours par différents cours d’eau comme le Thiou (la plus petite rivière de France), le Chamfroid, le torrent du Nom, la Fillière ou bien encore le Chéran. Il se fraye par la suite un chemin au travers des Gorges à Lovagny avant de rejoindre paisiblement le Val-de-Fier. Il devient ensuite un affluent du Rhône au niveau de la commune de Seyssel (Commune à cheval entre l’Ain et la Haute Savoie).

Une rivière riche de par sa faune et sa flore

Entre la chaîne des Aravis et Seyssel, ce sont plus de 71km de distance pour cette rivière qui passe d’un cours d’eau calme à un torrent déchaîné suivant son chemin au travers des différentes chaines de montagne qu’il traverse. Il est alimenté principalement par les eaux provenant des chutes de pluie, mais aussi par celles de issues de la fonte des neiges. Lors des épisodes pluvieux qui s’abattent sur le département, son lit grimpe en conséquence durant deux à quatre jours.

Rivière propice à la pêche et à la baignade, notamment grâce à de nombreuses criques et plages naturelles, le Fier est un cours d’eau très apprécié des annéciens, comme des touristes. Les gorges du Fier à Lovagny sont d’ailleurs un des lieux les plus visités dans le département chaque année et propose une magnifique spectacle chargé d’histoire.