Le Fier : Rivière de Haute Savoie

Le Fier est une rivière torrent qui traverse le sud de la Haute-Savoie, de la chaines des Aravis à la ville de Seyssel ou il rejoint le Rhône (un des plus grands fleuves de France).

Les origines du Fier

Le Fier puise sa source au Mont Charvin, dans le lac du même nom, à plus de 2 000 mètres d’altitude, avant de traverser les communes de Thônes, Dingy Saint-Clair, Alex, Annecy et Annecy-le-Vieux et Lovagny. Celui-ci est rejoint tout long de son parcours par différents cours d’eau comme le Thiou (la plus petite rivière de France), le Chamfroid, le torrent du Nom, la Fillière ou bien encore le Chéran.

Il se fraye par la suite un chemin au travers des Gorges à Lovagny avant de rejoindre paisiblement le Val-de-Fier et devient ensuite un affluent du Rhône au niveau de la commune de Seyssel (commune à cheval entre l’Ain et la Haute-Savoie).

Une rivière riche grâce à sa faune et sa flore

Entre la chaîne des Aravis et Seyssel, ce sont plus de 71 km de distance pour cette rivière qui passe d’un cours d’eau calme à un torrent déchaîné suivant son chemin au travers des différentes chaines de montagne qu’il traverse. Il est alimenté principalement par les eaux provenant des chutes de pluie, mais aussi par celles de issues de la fonte des neiges. Lors des épisodes pluvieux qui s’abattent sur le département, son lit grimpe en conséquence durant deux à quatre jours.

Rivière propice à la pêche et à la baignade, notamment grâce à de nombreuses criques et plages naturelles, le Fier est un cours d’eau très apprécié des Annéciens, comme des touristes. Les gorges du Fier à Lovagny sont d’ailleurs un des lieux les plus visités dans le département chaque année et proposent une magnifique spectacle chargé d’histoire.

Activités sportives sur le Fier

Quand la saison et la météo sont favorables, le Fier est une rivière calme et agréable. Vous pouvez pratiquer le canoë-kayak, il existe des parcours aménagés par le conseil départemental.

Les passionnés de pêche connaissent bien cette rivière, car elle abrite de nombreuses truites Fario. En s’armant de patience, vous pouvez faire de belles prises en respectant la réglementation.

Où se baigner dans le Fier ?

Juste avant Annecy-le-Vieux, la plaine d’Alex est un lieu de baignade et de bronzage très appréciée. L’accès se fait facilement depuis les communes de Dingy Saint-Clair et la Balme-de-Thuy. Les rives sont composées de galets, il est conseillé d’utiliser des chaussures aquatiques pour votre confort. Le public est nombreux, mais il n’y a pas de plage officielle. La température de l’eau reste assez fraîche en ne dépassant les 20° C en été.

Vous pouvez aussi vous baigner plus en aval, près de Hauteville-sur-Fier. Il existe de nombreuses petites criques agréables. Il faut prendre garde à l’activité du barrage de Brassilly.

Important : Le Fier est un torrent, c’est-à-dire qu’il peut rentrer en crue en cas de fortes pluies en amont ou d’orage. Son débit est alors très important et donc dangereux même sur les bords du Fier. Par endroit le courant peut être dangereux, il n’y a pas de surveillance. Ne vous baignez pas seul et surveillez en permanence les enfants.